Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > La gestion de l’eau > Prix de l’eau > Le prix de l’eau en Poitou-Charentes > Le prix de l’eau en Poitou-Charentes en 2003 > Le prix de l’eau en 2003 : le prix moyen du service assainissement en (...)

Le prix de l’eau en 2003 : le prix moyen du service assainissement en Poitou-Charentes

De nombreuses communes en Poitou-Charentes ne disposent que d'assainissement non collectif et n'ont donc pas de prix du service assainissement. Cependant, nous n'en connaissons pas encore la proportion.
Aussi, si le taux de réponse pour le prix du service de l'assainissement paraît assez faible, l'interprétation des résultats est à lire avec précaution, ils sont peut-être peu représentatifs de la réalité.

Taux de réponse pour le prix du service de l'assainissement
Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vienne Poitou-Charentes
Taux de réponse (basé sur les communes) 19,8% 39,2% 40,9% 51,2% 36,5%
Taux de réponse (basé sur la population) 2% 33,5% 69,4% 80,6% 46%

Suite aux travaux menés sur l'assainissement en Poitou-Charentes dans le cadre du Réseau Partenarial des Données sur l'Eau (RPDE), la part de l'assainissement non collectif en Poitou-Charentes sera connue et aidera l'interprétation de ces résultats.

Le coût du service assainissement correspond au prix du service de collecte et d'épuration des eaux usées, hors taxes et redevances, calculé sur l'ensemble des retours de notre enquête. Il s'élève en Poitou-Charentes en 2003 à 1,43 EUR/m3 HT [1].

Visualiser la carte du prix du service assainissement en Poitou-Charentes en 2003.

Taille des communes et densité

Les communes de 500 à 2 000 habitants ont le prix du mètre cube le plus élevé. Au-delà, le prix évolue en décroissant (inversement à la taille de l'agglomération ). Au vu des résultats de notre enquête, le prix moyen de l'assainissement suivant la taille des communes diffère de celui observé sur le bassin Adour-Garonne.

D'après l'enquête IFEN/SCEES de 2001, portant sur un échantillonnage de communes, les prix de l'assainissement sont plus sensibles à la taille des communes que ceux du service eau potable.

Le prix moyen de l'assainissement suivant la densité de population (nombre d'habitants par km²) atteint un pic au-delà de 64 hab./km² (moyenne régionale), puis décroît.

Le prix le plus faible est observé sur les territoires de densité inférieure à 25 hab./km², du fait qu'en zone rurale, le niveau d'équipement en assainissement collectif est plus faible. Dans ces zones, l'assainissement non collectif est plutôt privilégié. Seul le contrôle, voire de l'entretien, sont alors chiffrés, mais non de l'investissement, d'où un coût moins élevé de la facture.
Par ailleurs, les communes de moins de 3 000 habitants ont la possibilité d'équilibrer financièrement le budget du service par des subventions provenant du budget général, ce qui fausse l'analyse « objective » des coûts (source : Agence de l'eau Adour Garonne).

Prix moyen de l'assainissement suivant la densité de population en 2003

Enfin, ces représentations indiquent qu'au-delà d'une certaine taille de l'agglomération (plus de 2 000 habitants) et d'une certaine densité (supérieure à 107 habitants/km²), le prix décroît. Ainsi, un linéaire de réseau plus faible, un meilleur amortissement des investissements sur un nombre d'habitants élevé contribuent à un prix plus faible.

Prix moyen de l'assainissement suivant la taille des communes en 2003

Répartition géographique

Les communes situées en zone littorale concernent le département de Charente-Maritime. L'afflux touristique sur ces communes en période estivale induit un surdimensionnement des stations d'épuration, pour accueillir et traiter la totalité des eaux usées produites.
Les Zones de baignade y sont principalement situées (environ 70 sites), mais de nombreux points existent également en eau douce (environ 45 sites).
Le prix de l'assainissement dans les zones de baignade (1,74 EUR/m3 HT) est supérieur à la moyenne régionale. Le traitement poussé des eaux usées pour maintenir une bonne qualité du milieu récepteur, et répondre aux exigences de qualité pour les eaux de baignade, pourrait être l'une des raisons explicatives.

Prix moyen de l'assainissement par département en 2003

Type de traitement

Dans le cadre du Réseau Partenarial des Données sur l'Eau (RPDE), un travail sur la valorisation des données Assainissement en Poitou-Charentes est en cours. Il s'agit du recensement des données disponibles (stations d'épuration, réseaux, etc.) et de la diffusion de l'information sur ces données. Dans une prochaine étape, la connaissance exhaustive de ces informations permettra d'effectuer des croisements entre prix du service assainissement et état du réseau, type de traitement d'épuration, taille de la station d'épuration, etc.

Type de gestion

Parallèlement au travail engagé sur le prix de l'eau, le traitement de l'enquête (exhaustive) sur l'organisation de la gestion de l'eau (eau potable et assainissement) pour chaque commune en Poitou-Charentes est en cours.

Pour en savoir plus
- sur l'assainissement :

Notes

[1] Calcul rapporté à la commune.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé