Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Connaître l’eau et ses usages en région > Sa quantité > Inondations > Les Territoires à Risques Inondations (TRI)

Les Territoires à Risques Inondations (TRI)

La Directive Inondation 2007/60/CE du 23 octobre 2007 a été transposée en droit français par la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010.

Elle prévoit :

- une évaluation préliminaire des risques d'inondation (EPRI) à l'échelle de chaque district hydrographique (Adour Garonne, Loire Bretagne, …) constituant ainsi un état des lieux de l'exposition aux risques des territoires.

- l’identification des Territoires à Risque Important d'inondation (TRI) à partir de l'EPRI en priorisant les secteurs où les actions et les moyens de l'État seront apportés en matière de prévention des inondations.
Le Poitou-Charentes se situe sur 2 bassins hydrographiques : Loire-Bretagne et Adour-Garonne. En 2011, sur chaque bassin a été établi un état des lieux sur les risques d'inondation sous forme d'EPRI. Cet état des lieux à permit de repérer les territoires à risques importants (TRI) dans la région Poitou-Charentes. Un atlas des zones inondables est aussi présent dans chacun des dossiers départementaux des risques majeurs (DDRM).
Sur la région Poitou-Charentes, 5 TRI ont ainsi été arrêtés :

- pour fin 2013, la réalisation des cartes de surfaces inondables pour 3 types d'événements (fréquent, moyen, exceptionnel), ainsi que des risques, afin de localiser les enjeux dans les zones inondables et quantifier les conséquences dommageables au sein des TRI.

- pour fin 2015, l’élaboration d'un plan de gestion du risque inondation (PGRI) intégrant les stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI) sur les TRI. Toutes ces déclinaisons locales s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie nationale du risque inondation (SNGRI).

Pour en savoir plus :
- sur les TRI sur le site de la DREAL Poitou-Charentes
- sur le risque inondation sur le site de la DREAL

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé