Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Les actions palliatives

Rapport thématique Eau 2002 Eléments extraits du rapport "Qualité des ressources en eau et production d’eau potable : la situation en Poitou-Charentes", réalisé en 2002 par le Comité Régional de l’Environnement (CRE), dans le cadre des Secondes Assises de l’Eau de Poitou-Charentes.

Sommaire :
Fermeture de captages et recherche de nouvelles ressources
Les interconnexions

Les actions palliatives sont des solutions temporaires, qui ne s’attaquent pas à la source du problème. Elles n’agissent pas directement sur le problème de qualité de la ressource en eau, mais constituent des options d’évitement des difficultés par le choix d’alternatives encore possibles.

Fermeture de captages et recherche de nouvelles ressources

Depuis une trentaine d’années, une dégradation continue de la qualité des eaux des nappes libres est observée pour le paramètre nitrates et les produits phytosanitaires. Cette dégradation peut atteindre 1 à 2 mg/l par an en nitrates.

Sur un vaste secteur situé dans la partie centrale de la région et concernant les quatre départements, le seuil de 50 mg/l pour la teneur en nitrates est souvent dépassé, entraînant la fermeture de certains captages. Ainsi, (en 2002), depuis une dizaine d’année, 140 captages ont dû être fermés pour cause de dépassement des normes qualitatives. La fermeture des captages est ainsi toujours d’actualité et les résultats obtenus dans le cadre des contrôles sanitaires soulignent la dégradation continue de la qualité.

Cette dégradation a plutôt tendance à se poursuivre à l’heure actuelle avec de fortes variations locales, même si des améliorations sont parfois constatées, notamment lorsque les teneurs sont déjà élevées.

De plus en plus, l’exploitation des ressources pour l’adduction d’eau évolue vers :
- des zones où l’activité agricole est encore modérée,
- les nappes profondes,
- la mise en œuvre de traitements de plus en plus complexes.

Ainsi, à ce rythme, on peut imaginer ne plus trouver de ressources en eau utilisable pour la production d’eau potable, ou de qualité suffisante pour avoir l’autorisation de produire de l’eau potable. C’est pour cela qu’il a été choisi de rendre lisible les ressources qu’il sera impératif de conserver à l’horizon 2010 et qui alimenteront 80% des populations. La mise en place d’actions faites dans les bassins d’alimentation doit être privilégiée, tout en menant une réflexion sur les conséquences économiques pour l’activité agricole.
(Source : DRASS)

Les interconnexions

Les interconnexions sont des connexions de réseaux différents pour pouvoir compenser les défauts d’une ressource par les qualités d’une autre.

Les interconnexions des réseaux sont réalisées à deux fins :
- réaliser des mélanges d’eau de plusieurs ressources afin de disposer d’un produit de qualité conforme aux dispositions du décret 89-3, tout en sachant que chaque ressource de base peut présenter des dysfonctionnements qualitatifs (exemple : des mélanges d’eau de nappes superficielles " problèmes des nitrates et des pesticides " et de nappes profondes "problème de fluor, de turbidité, de fer, de sélénium, de nitrates, … -).
- réaliser des mélanges après traitement des eaux ou en distribution pour garantir la qualité réglementaire ou pour assurer un secours d’alimentation en cas de problème.

Les mélanges effectués pour obtenir une qualité suffisante peuvent être remis en cause fréquemment en raison des variations de qualité des ressources en eau superficielles ou profondes mises en jeu.
(Source : DRASS)

Certains départements optent en priorité pour ce type de solution, essayant de repousser le terme au delà duquel il faudra recourir aux traitements poussés de la ressource. Par exemple à moyen terme, en Charente-Maritime, la mise en place d’interconnexions et de dilutions est envisagée. Ainsi, sur le domaine Crétacé de la partie sud du département, des ressources d’excellente qualité sont disponibles. Les travaux d’interconnexions qui pourraient alors être réalisés devront être confrontés avec le coût de réalisation de nouveaux ouvrages.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé