Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Rapport thématique Eau potable > Les captages d’eau souterraine

Les captages d’eau souterraine

Rapport thématique Eau 2002 Eléments extraits du rapport "Qualité des ressources en eau et production d'eau potable : la situation en Poitou-Charentes", réalisé en 2002 par le Comité Régional de l'Environnement (CRE), dans le cadre des Secondes Assises de l'Eau de Poitou-Charentes.

Le captage des eaux souterraines s’effectue soit à partir d’une source ou d’une résurgence, soit le plus souvent par des forages (jusqu’à 700 mètres de profondeur). Les eaux de forage sont en général de meilleure qualité ; lorsqu’elles sont éloignées de la surface, elles sont en effet d’avantage protégées des pollutions. De plus, la réglementation demande de privilégier leur usage.

Schéma d’un captage

Certains systèmes aquifères de Poitou-Charentes ont une importance stratégique pour l’alimentation en eau potable :
- l’ Infratoarcien , système aquifère captif, qui appartient au Lias, est principalement exploité au sud-ouest d’une ligne allant de Parthenay-Confolens, à la frontière entre les départements des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. Il est constitué de calcaires gréseux et dolomitiques.
- le Turonien , nappe libre au nord du seuil du Poitou et nappe captive fortement productive au sud de la région (partie exclusivement exploitée), est la principale ressource en eau de la moitié sud du département de la Charente-Maritime, et la seule ressource en eau importante du département de la Charente, au sud d’une ligne Cognac-Angoulême. Il est constitué de calcaires.
- le Cénomanien , aquifère libre au droit de Châtellerault (nord du seuil du Poitou), devenant captif vers le nord, est le plus important de cette région. Au sud du seuil du Poitou, il constitue localement un excellent réservoir composé de sables et de calcaires en Charente-Maritime.

Carte des aquifères utilisés pour l’alimentation en eau potable en région Poitou-Charentes en 2000 (aquifères captés par captage).

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé