Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Les eaux usées, une ressource inexploitée
(24 mars)

Les eaux usées, une ressource inexploitée

(Extrait du site de l’UNESCO)
Durban (Afrique du Sud), 22 mars - Et si l'on cessait de considérer les eaux usées, qu'elles soient domestiques, industrielles ou agricoles, comme un problème ou un coût et qu'on les envisage comme une ressource ? C'est à ce changement d'optique qu'invite le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, Les eaux usées, une ressource inexploitée , présenté le 22 mars à Durban.
Face à la hausse constante de la demande, un recours plus systématique à une eau recyclée paraît inéluctable. Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau est un rapport de l'ONU-Eau coordonné par le Programme mondial d'évaluation des ressources en eau de l'UNESCO.
« Les eaux usées représentent une ressource précieuse dans un monde où l'eau douce disponible est limitée et la demande en hausse », déclare Guy Rider, Président de l'ONU-Eau et Directeur général de l'Organisation internationale du travail. « Chacun doit faire sa part pour atteindre l'Objectif de développement durable consistant à diviser par deux le niveau des eaux usées non traitées et promouvoir la réutilisation d'une eau sûre d'ici 2030. Il s'agit de gérer l'eau avec soin et de recycler celle qui est rejetée par les ménages, les usines, les fermes et les villes. Nous devons tous recycler davantage les eaux usées pour satisfaire les besoins d'une population en augmentation et préserver les écosystèmes ».
« Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2017 montre que la gestion améliorée des eaux usées implique aussi bien la réduction de la pollution à la source que l'élimination de contaminants des flux d'eaux usées, la réutilisation des eaux récupérées et la récupération de sous-produits utiles […]. Il est donc essentiel d'accroître l'acceptation sociale de l'utilisation des eaux usées afin de favoriser le progrès dans ce sens », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.

Télécharger le rapport des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2017 : "LES EAUX USÉES UNE RESSOURCE INEXPLOITÉE"

Pour en savoir plus :
- Article "L'ONU s'attaque au gaspillage des eaux usées", Journal de l’Environnement, 22 mars 2017
- Article "Pour l'ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir »", Le Monde, 22 mars 2017

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé