Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Les grands syndicats de Poitou-Charentes

Quelques grands syndicats existent en Poitou-Charentes :

En Charente, afin de fédérer les collectivités en charge de l’alimentation en eau potable, le Syndicat d’Harmonisation en Eau Potable de Charente (SHEP) a été créé le 12 décembre 1979. Il regroupe le Département de la Charente, des Syndicats Intercommunaux d’Alimentation en Eau Potable, un Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple et des Communes.

En Charente-Maritime, confronté aux besoins importants des populations touristiques, ainsi qu’aux ressources en eaux souterraines limitées des sols jurassiques du nord du département, le Conseil Général de Charente-Maritime a favorisé la mise en place dès 1952 d’un syndicat intercommunal à l’échelle départementale, apte à réaliser les grands ouvrages structurants d’alimentation en eau potable, et à assurer une mutualisation des charges financières d’alimentation en eau potable. La même démarche a été suivie en ce qui concerne l’assainissement depuis 1971. Plus récemment, le syndicat a pris la compétence de l’assainissement non collectif.

En Deux-Sèvres, la CAEDS (Compagnie d’Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres), une Société d’Economie Mixte créée en 1988 dont l’actionnaire principal est le Conseil Général, a pour objet de concourir à l’aménagement des eaux dans le département des Deux-Sèvres par la réalisation d’études, d’équipements, d’actions d’animation et d’assistance technique.
Existent également un certain nombre de syndicats de production d’eau potable dont le plus récent et le plus important dans le département est le SERTAD (Syndicat pour l’étude et la réalisation des travaux de desserte en eau potable du sud des Deux-Sèvres), créé en 1995. Ce syndicat a pour vocation de produire de l’eau potable, en provenance du barrage de la Touche Poupard, et de la vendre à ses adhérents. Ce syndicat regroupe 12 structures qui vont alimenter une population de 50 000 habitants.

En Vienne, le SIVEER (Syndicat des Eaux de la Vienne) a été créé en février 1949.

Pour en savoir plus :
  • Consulter la rubrique "Les acteurs de l’eau" sur le site du R.P.D.E.
    Vous y trouverez :
    -une plaquette sur les acteurs de l’eau en région
    -des liens vers l'étude du Réseau Territoires Environnement Emplois (T.E.E.) : En 2007, le réseau T.E.E. Poitou-Charentes s'est concentré sur une étude concernant l'élaboration des conditions favorables à la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l'Eau (D.C.E.) en Poitou-Charentes. Ainsi que vers les cartes des territoires et structures compétentes dans le domaine de l'eau en Poitou-Charentes.
Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé