Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Les poissons migrateurs amphihalins et la restauration des cours (...)
(20 juillet 2015)

Les poissons migrateurs amphihalins et la restauration des cours d’eau

Les poissons migrateurs se déplacent périodiquement entre leurs zones de reproduction et leurs zones de développement. Ils sont sensibles à l’ensemble des pressions qui s’exercent sur les milieux aquatiques : ils représentent de bons indicateurs pour connaître l’état de santé de ces milieux.

En douze minutes, ce film produit par l’ONEMA montre l’importance de préserver ou de restaurer ces populations, un défi de taille qui oblige à travailler sur l’ensemble des pressions, à mobiliser l’ensemble des acteurs et à mettre en cohérence des politiques publiques.

De nombreuses actions sont mises en avant, comme la restauration de la continuité et des caractéristiques physiques des cours d’eau ou encore la mise en place de mesures efficaces de gestion de la pêche. Outre ces leviers importants pour reconstituer les populations, d’autres mesures y sont décrites : l’aménagement des ouvrages présents sur les cours d’eau avec des dispositifs permettant leur franchissement par les poissons, mais aussi la gestion adaptée de ces ouvrages et de la ressource en eau pour ne citer qu’elles.

Visionner le film sur les poissons migrateurs et leur préservation

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé