Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > « Les pollutions par les engrais azotés et les produits phytosanitaires : (...)
(5 janvier 2016)

« Les pollutions par les engrais azotés et les produits phytosanitaires : coûts et solutions ».

Le commissariat général au développement durable publie une nouvelle étude « Les pollutions par les engrais azotés et les produits phytosanitaires : coûts et solutions » qui vise à recenser les conséquences liées à l'utilisation en agriculture de produits phytosanitaires et d'engrais azotés, ainsi que les instruments mis en place pour les réduire. Elle résulte d'un travail de documentation effectué au niveau interministériel.

La France est le premier pays consommateurs d'engrais minéraux de l'Union européenne (2,2 Mt d'azote d'engrais minéraux consommés en 2013) et le deuxième en matière de produits phytosanitaires (66,7 Mt de produits phytosanitaires vendus en 2013). Ce niveau de consommation est à mettre en regard de la production agricole française (18 % de la production européenne) et de la surface agricole utile (16 % de la surface agricole utile de l'Union européenne).
Toutefois, l'étude du bilan de la circulation de l'azote dans l'agriculture fait apparaître des quantités non négligeables d'azote en excès, qui pourraient atteindre 1,5 Mt par an, non assimilées par les plantes et rejetées dans l'eau, dans l'air ou stockées dans le sol.

Les conséquences environnementales liées à l'usage agricole de ces produits sont la pollution des eaux et de l'air, la pollution des sols (cas des produits phytosanitaires), les émissions de gaz à effet de serre (cas des engrais azotés) et les atteintes à la biodiversité. D'après une première tentative de calcul, le coût pour la société se situent dans une fourchette entre 0,9 et 2,9 Milliard d'euros par an, pour les engrais azotés.

Consultez le document complet

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé