Source : Bulletin de l’Observatoire ostréicole du littoral charentais.
Le point à la fin de l'automne 2014. Centre Régional d'Expérimentation
et d'Application Aquacole (CREAA), Janvier 2015.
Télécharger le bulletin
En résumé :
En 2014, l'Observatoire du CREAA a mis en évidence des performances exceptionnelles de
croissance ainsi que des mortalités élevées des naissains et des huîtres adultes :
Après un répit en 2013, la mortalité des huîtres de 1ère année est revenue au niveau des valeurs moyennes constatées de 2008 à 2013. Au final, un quart du naissain naturel mis à l’eau en début d’année a survécu.
Celle des huîtres en 2ème année est en légère augmentation, les pertes étant très proches néanmoins de la valeur moyenne relevée depuis 2000.
Pour la 2ème année consécutive, des pertes importantes se sont produites au sein des huîtres en finition. Les mortalités atteignent 30 % des lots mis en élevage. Néanmoins, par rapport à l’an passé, on constate une baisse significative sur les trois principaux bancs du bassin que sont Lamouroux, La Casse et Ronce.
La croissance a été la plus forte jamais relevée au sein de l’observatoire depuis son démarrage en 1994. Elle a été très supérieure à la normale pour l’ensemble des classes d’âge.
Les poids moyens obtenus ont atteint des valeurs record. Le poids des huîtres de ½ élevage de cette fin d’année permet d’anticiper une tendance à l’augmentation de la part des gros calibres à la fin de la
prochaine campagne 2015.
En raison des fortes mortalités des adultes, les rendements d'élevage à la poche ont baissé d’un tiers même si la baisse a été compensée en partie par une prise de poids exceptionnelle.
La quantité de chair a sans doute également profité des mêmes conditions qui ont favorisé la croissance. Les qualités sont typiques de belles "spéciales".
Le chambrage sur les huîtres adultes a légèrement augmenté mais il est resté modéré, ne gênant en rien la commercialisation des coquillages.