Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > La veille hydrologique > Mesures de restriction

Mesures de restriction

Sources : Préfectures de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

La période d'application des mesures de gestion définies pour 2016 par les arrêtés cadre a pris fin pour la plupart des zones de gestion. Pour rappel, voici pour chaque zone la période pour laquelle les plans d'alerte étaient valables :
- Bassins Dronne aval, Lary Palais, Isle-Dronne, Charente périmètre du Grand Karst de la Rochefoucauld et territoire de Saintonge : du 1er avril au 30 septembre 2016
- Bassins Veude, Négron, Creuse, Gartempe, Anglin, Dive du Nord, Vienne, Clain et nappe de l’InfraToarcien : du 04 avril au 03 octobre 2016
- Bassin du Marais Poitevin : du 1er avril au 23 octobre 2016
- Bassins Sèvre Nantaise et Layon : du 21 mars au 31 octobre 2016
- Bassin Thouet - Thouaret - Argenton : l’arrêté n’indique pas de période d’application précise, celui-ci est valable jusqu’à abrogation sauf pour les zones d’alerte et les seuils de référence qui sont applicables du 31 mars au 30 septembre.
- Département de la Vendée : l’arrêté n’indique pas de période d’application précise, celui-ci est valable jusqu’à abrogation sauf pour les zones d’alerte et les seuils de référence qui sont applicables du 1er avril au 31 octobre.

Usage agricole :

En raison du maintien de conditions météorologiques très sèches, des mesures de protection du milieu et de la ressource ont été appliquées en janvier :
- Département de Charente-Maritime : interdiction de remplissage des retenues à usage d'irrigation et des plans d'eau, dans les bassins Antenne, Boutonne, Charente, Curé Sèvre Niortaise, Fleuves Côtiers de Gironde, Gères Devise, Mignon, Lary-Palais, Seudre et Seugne (prorogée jusqu'au 17 février).
- Département des Deux-Sèvres : interdiction de remplissage hivernal des retenues à usage d'irrigation et de tous les plans d'eau sur les bassins Sèvre Niortaise Marais Poitevin, Thouet Thouaret et Argenton, Sèvre Nantaise et Layon, et Boutonne (prorogée jusqu'au 17 février).
- Département de la Vienne : restriction de remplissage des plans d'eau et des retenues d'eau pour irrigation (appliquée jusqu'au 22 janvier 2017).

Autres usages : Des mesures concernent également la manœuvre des vannes sur les cours d'eau :
- Département de Charente : manœuvre des vannes et empellement des ouvrages de retenues pouvant modifier le régime hydraulique des cours d'eau interdite depuis le 25 janvier (applicable jusqu'au 28 février).
- Département de la Vienne :considérant la faible pluviométrie persistante des dernières semaines et la situation d'étiage des cours d'eau, et que les manœuvres de vannes entraînent des abaissements de plans d'eau et des variations de débit nuisibles pour la salubrité publique et pour les milieux aquatiques, les manœuvres de vannes ont été interdites (sauf cas d'inondation) à partir du 20 décembre 2016 et jusqu'au 22 janvier 2017.

Pour en savoir plus sur les restrictions qui s'appliquent près de chez vous, consultez le site d’Info Eau.

Retour au sommaire

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé