Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > La veille hydrologique > Mesures de restriction

Mesures de restriction

Sources : Préfectures de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Usage agricole et autres usages :

En raison du déficit hydrique observé depuis plusieurs mois en Poitou-Charentes, les mesures de protection du milieu et de la ressource ont été prolongées entre février et mars.
Cependant, suite aux pluies de début de mois, des levées partielles d’interdiction de remplissage des retenues à usage d’irrigation et des plans d’eau ont eu lieu en Charente-Maritime et Deux-Sèvres.
Ainsi, seules les mesures suivantes ont été prolongées et maintenues jusqu’au 31 mars :
- En Charente-Maritime : interdiction de remplissage des retenues à usage agricole et de tous les plans d’eau sur les bassins Curé Sèvre Niortaise et Fleuves Côtiers de Gironde.
- En Deux-Sèvres : interdiction de remplissage des retenues à usage agricole et de tous les plans d’ea sur les bassins de la Boutonne (infra et supra) et du Lambon.

Sur le Département de la Vienne, les restrictions de remplissage des retenues d’eau pour irrigation se sont appliquées comme prévu jusqu’au 17 mars.

Consultation du public sur les projets d’arrêtés cadre 2017 :

Une consultation du public sur les projets d’arrêtés cadre 2017 définissant le cadre des dispositions à mettre en "uvre en matière de gestion des situations de crise liées à l’apparition d’une sécheresse ou d’un risque de pénurie d’eau a eu lieu de fin février à mi ou fin mars dans les départements de Poitou-Charentes. Ils concernent : Territoire de Saintonge ; Bassin de la Dordogne (sous-bassins Dronne aval et Lary Palais) ; Bassin Isle-Dronne ; Bassin de la Charente ; Périmètre du Grand Karst de la Rochefoucauld ; Bassins Veude, Négron, Creuse, Gartempe et Anglin ; Bassin de la Dive du Nord ; Bassin de la Vienne ; Bassin du Clain et nappe de l’InfraToarcien ; Bassin du Marais Poitevin, Bassins Sèvre Nantaise et Layon, Bassin Thouet - Thouaret " Argenton (en attente pour ces 3 derniers).
A noter également la mise en consultation de l’arrêté cadre 2017 pour les mares de tonnes en Charente-Maritime.

Pour en savoir plus sur les restrictions qui s’appliquent près de chez vous, consultez le site d’Info Eau.

Retour au sommaire

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé