Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > La veille hydrologique > Les mesures de restriction

Les mesures de restriction

Sources : Préfectures & services associés de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Après la phase de consultation du public, les arrêtés cadre 2018 ont été signés par les préfets et sont rentrés en application début avril (cf. bulletin n°151 de mars 2018). Ils définissent le cadre des dispositions à mettre en œuvre en matière de gestion des situations de crise liées à l'apparition d'une sécheresse ou d'un risque de pénurie d'eau.

Usage agricole

Des premières mesures de restriction ont été prises en mai (alertes de printemps) sur les sous-bassins de la Dive du Nord (le 14 mai), de la Sèvre Niortaise amont et moyenne (le 21 mai), de l'Auge, de l'Argence et de la Nouère (du 23 mai au 5 juin) et sur la Clouère (le 28 mai).

Par ailleurs, le remplissage des plans d'eau est interdit dans le département de la Vienne depuis le 24 mai (des restrictions particulières s'appliquent selon les cas pour les réserves à usage d'irrigation).

Autres usages
Les manœuvres des vannes et empellements des ouvrages de retenues ont été interdits sur les cours d'eau des départements de la Vienne et de la Charente courant mai.

Pour en savoir plus sur les restrictions qui s'appliquent près de chez vous, consultez le site d’Info Eau.

Retour au sommaire

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé