Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Nouvelle évaluation des risques pour la santé humaine du bisphénol (...)
(21 janvier 2014)

Nouvelle évaluation des risques pour la santé humaine du bisphénol A

Les effets sanitaires du bisphénol A sont avérés pour la femme enceinte, au regard des risques potentiels pour l’enfant à naître.
L’alimentation est la principale source d’exposition. Et les produits conditionnés en boîtes de conserve représentent la moitié de cette exposition alimentaire. L’ANSES a également identifié l’eau distribuée en bonbonnes de polycarbonate comme une source conséquente d’exposition.

L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) lance une consultation publique sur son projet d’évaluation des risques associés à l’exposition au bisphénol A (BPA) pour la santé humaine. L’Autorité a entrepris un examen complet de la littérature scientifique et des évaluations des risques antérieures réalisées sur le BPA par des organismes d’experts. Toutes les parties prenantes et intéressées sont invitées à formuler leurs observations sur le document par le biais d’une consultation publique en ligne qui sera ouverte jusqu'au 13 mars 2014 : Participer à la consultation publique en ligne sur le bisphénol A

Pour en savoir plus :
- l’étude bisphénol A sur le site de l’EFSA
- le communiqué de presse de l’EFSA sur l’étude bisphénol A
- le bisphénol A et les eaux embouteillées sur le site du R.P.D.E.
- Article du Monde "L’Europe réévalue la toxicité du bisphénol A, 20 janvier 2014

Rappel : depuis le 1er janvier 2013, la mise sur le marché de conditionnement comportant du bisphénol A destiné à entrer en contact avec des denrées alimentaires pour nourrissons et enfants en bas âge, est interdite. Cette interdiction doit s’étendre à tous les conditionnements pour usage alimentaire au 1er janvier 2015 (loi n° 2012-1442 du 24 décembre 2012).

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé