Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Opération "transparence sur la qualité de l’eau, 2ème phase"
(31 août 2012)

Opération "transparence sur la qualité de l’eau, 2ème phase"

Une initiative de 60 millions de consommateurs et France Liberté : Faire participer le citoyen à une action de démocratie participative, en se faisant le relai des informations sur la qualité de l’eau à son robinet : http://www.prixdeleau.fr/

L’idée est de porter à la connaissance d’instances officielles, d’associations ou de médias, des éléments que le citoyen considère comme menaçants.
Selon la loi, l'information sur la surveillance de la qualité de l'eau en France devrait exister. Mais comment vérifier qu'elle existe réellement ? Est-elle effectivement disponible ?
L’ambition de 60 millions de consommateurs et France Liberté est au final de mobiliser les collectivités grâce à un élan citoyen en faveur de la transparence des informations publiques.

Cette seconde phase a été lancée le 3 juillet 2012. Elle aborde le thème de la qualité de l'eau et de l'information communiquée aux citoyens.
Les citoyens sont libres de participer en menant l'enquête au niveau local et en témoignant grâce à une plateforme audio interactive. A quelle(s) information(s) avons-nous accès ? Que se cache t-il derrière ces informations ? Y a-t-il des disparités dans l'information communiquée sur la qualité de l'eau ?

Les résultats de cette seconde phase sur la qualité seront annoncés le 22 mars 2013.

La première phase de cette opération a eu lieu du 22 mars 2011 au 22 mars 2012. Elle portait sur une grande enquête collaborative dans le but de faire la promotion de la transparence du prix et de la qualité du service de l'eau en France, en établissant une cartographie du prix du service de l'eau en France.
Les résultats de l’enquête sur la base des 10 000 participants, ont été notamment publiés dans le numéro d’avril 2012 du magazine 60 millions de consommateurs. Ils ont amené le collectif à proposer les améliorations suivantes :
- Rendre les factures plus compréhensibles,
- Rendre les tarifs plus équitables,
- Encadrer davantage le secteur et le réorganiser.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé