Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > La gestion de l’eau > Plantes envahissantes

Plantes envahissantes

Renouée du Japon (source : Site Internet de l'ORENVA) Les phénomènes d’envahissement et de proliférations d’espèces végétales exotiques dans les cours d’eau et les zones humides connaissent depuis une dizaine d’années un essor important, notamment dans la région Poitou- Charentes.

Il apparaît désormais que notre société est durablement confrontée à ces problèmes, la neutralisation naturelle (naturalisation) des espèces envahissantes prenant plusieurs décennies à plusieurs siècles. L’éradication demeure souvent illusoire tant qu’aucune méthode ne permet de circonscrire une zone d’introduction à temps.

Pour les espèces qui ont déjà dépassé les seuils de nuisances, les contraintes sont à gérer au mieux. Il faut protéger la biodiversité et les écosystèmes, et réduire les impacts négatifs sur les usages liés à l’eau des rivières et des zones humides. Il apparaît ainsi nécessaire de mettre en oeuvre à l’échelle des bassins versants un outil d’observation opérationnel pour suivre l’évolution de l’état d’envahissement et la réponse de gestion de milieu adaptée. Ces outils visent à permettre une modulation annuelle des efforts coordonnés, ainsi qu’offrir une vision réelle des nuisances supportables par la société.

site Internet de l'ORENVA
L’Observatoire Régional des Plantes exotiques Envahissantes des écosytèmes Aquatiques (ORENVA) de Poitou-Charentes se met au service d’une politique cohérente et intégrée des milieux humides et des cours d’eau de la région.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ORENVA : http://www.orenva.org/

Consultez la présentation de l’ORENVA dans la lettre d’information n°26 - janvier 2013 du Forum des Marais Atlantiques

Consultez le guide d’identification des plantes exotiques envahissantes du bassin Loire Bertagne

Téléchargez le "Zoom sur" Les espèces invasives réalisé par l’O.R.E. Poitou-Charentes.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé