Les phénomènes d’envahissement et de proliférations d’espèces végétales exotiques dans les cours d’eau et les zones humides connaissent depuis une dizaine d’années un essor important, notamment dans la région Poitou- Charentes.
Il apparaît désormais que notre société est durablement confrontée à ces problèmes, la neutralisation naturelle (naturalisation) des espèces envahissantes prenant plusieurs décennies à plusieurs siècles. L’éradication demeure souvent illusoire tant qu’aucune méthode ne permet de circonscrire une zone d’introduction à temps.
Pour les espèces qui ont déjà dépassé les seuils de nuisances, les contraintes sont à gérer au mieux. Il faut protéger la biodiversité et les écosystèmes, et réduire les impacts négatifs sur les usages liés à l’eau des rivières et des zones humides. Il apparaît ainsi nécessaire de mettre en oeuvre à l’échelle des bassins versants un outil d’observation opérationnel pour suivre l’évolution de l’état d’envahissement et la réponse de gestion de milieu adaptée. Ces outils visent à permettre une modulation annuelle des efforts coordonnés, ainsi qu’offrir une vision réelle des nuisances supportables par la société.
L’Observatoire Régional des Plantes exotiques Envahissantes des écosytèmes Aquatiques (ORENVA) de Poitou-Charentes se met au service d’une politique cohérente et intégrée des milieux humides et des cours d’eau de la région.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’ORENVA : http://www.orenva.org/
Consultez la présentation de l’ORENVA dans la lettre d’information n°26 - janvier 2013 du Forum des Marais Atlantiques
Consultez le guide d’identification des plantes exotiques envahissantes du bassin Loire Bertagne
Téléchargez le "Zoom sur" Les espèces invasives réalisé par l’O.R.E. Poitou-Charentes.