Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > La gestion de l’eau > GEMAPI > Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Plaquettes d’information, documents …

Différentes plaquettes de présentation ont été publiées sur la GEMAPI pour mieux comprendre en quoi consiste cette nouvelle compétence.

ONEMA Agence de l’Eau Adour-Garonne Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse Ministère de l’EDDE

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a publié 2 livrets pour accompagner les collectivités qui souhaitent agir pour renaturer les rivières tout en luttant contre les inondations :
- le premier tome "Pour une nouvelle gestion des rivières à l’heure de la Gemapi - Les grands principes" définit les grands principes de la nouvelle gestion des rivières à travers des études et de premiers retours d’expériences.
- le deuxième tome "Pour une nouvelle gestion des rivières à l’heure de la Gemapi - exemples de restauration" dresse un panorama de 20 exemples de restauration de rivières parmi les 66 projets retenus par l’agence de l’eau dans le cadre de son appel à projets Gemapi.

L’Agence de l’Eau et la DREAL ont également réalisé un résumé des principales dispositions des articles 56 à 59 de la loi créant la GEMAPI ainsi qu’un document "Foire aux questions".

Vidéos

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée présentent un film sur les 3 idées clés pour réussir une autre gestion de nos rivières avec la nouvelle compétence GEMAPI : laisser plus d’espace à la rivière, freiner le débit de l’eau et gérer l’eau à l’échelle du bassin versant.
>>> Film : une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la GEMAPI

La GEMAPI, expliquée en vidéo par un cabinet d’avocats : le support revient sur le contexte de cette compétence, ses contours, ses grands principes et ses incidences sur les syndicats, acteurs actuels, communautés et métropoles, qui devront la mettre en oeuvre début 2018.

Sites internet

La mise en oeuvre de la GEMAPI expliquée sur le site de l’Agence Française de la Biodiversité.

L’Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur propose sur son site une rubrique détaillée sur la GEMAPI.

Suite à l’appel à partenaires GEMAPI lancé par le Cerema et Irstea en juillet 2016, un site web dédié est disponible. Il permettra de capitaliser les enseignements des neufs partenariats établis avec dix collectivités territoriales, afin de les accompagner dans la mise en "uvre de la nouvelle compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Lettre d’information

Afin d’informer les acteurs de la gestion de l’eau sur l’actualité en rapport avec la compétence GEMAPI, l’OIEau propose une lettre d’information mensuelle.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé