Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Connaître l’eau et ses usages en région > Sa quantité > Situations annuelles > Présentation générale des bilans initial et final de l’étiage

Présentation générale des bilans initial et final de l’étiage

Bilans initial et final de l’étiage : introduction, partenaires, précautions de lecture

Ces documents visent à dresser un bilan initial puis final sur l’état quantitatif des ressources en eau, et des mesures de gestion prévues et appliquées, à l’échelle de la région Poitou-Charentes (et du Marais Poitevin), à la veille du début de l’étiage puis à la fin de l’étiage sur une année donnée.

Introductions :

Bilan initial :

Le bilan initial est généralement composé de 2 parties :
- l’une concerne la situation de la ressource en eau d’octobre (année n) à mars (année n+1) et porte sur différents aspects : pluviométrie, hydrologie, état des nappes, des réserves et des milieux naturels. Il donne une première idée de la situation à fin mars de la ressource en eau ainsi que de son évolution depuis le début de l’année hydrologique (période de douze mois qui débute après le mois habituel des plus basses eaux, ici considérée de début octobre à fin septembre).
- la seconde partie dresse un bilan des mesures de gestion prévues pour l’étiage de l’année n+1 (zones de gestion, indicateurs, type de restriction, modalités de mise en place et de levée des mesures, etc.) et compare dans le même temps ces mesures à celles effectives l’année précédente.

Bilan final :

La synthèse de l’état de la ressource en eau à l’échelle de la région Poitou-Charentes (et du Marais Poitevin), d’avril à septembre (ou octobre), vise à dresser un bilan final de l’étiage. Celui-ci porte sur différents aspects : la pluviométrie, l’état des nappes, des cours d’eau, et des principales réserves, les mesures de restriction mises en œuvre en fonction de cet état des ressources, et l’impact de la situation sur les milieux naturels, la vie aquatique et les eaux littorales, et l’alimentation en eau potable le cas échéant.

Partenariat :

Ces documents sont réalisés dans le cadre du Réseau Partenarial des Données sur l'Eau (R.P.D.E.), à partir des informations des Agences de l'eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, du Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) et de son service statistique (SOeS), d'Électricité de France (EDF), de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) - Délégation Interrégionale Centre et Poitou-Charentes, de Météo France, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Vendée, de l'Observatoire de l'Eau en Vendée, de la Compagnie d'Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres (CAEDS), de la Société Publique Locale des Eaux du Cébron (SPL Cébron), de l’Institution du Fleuve Charente, de la Banque Hydrologique (EauFrance), des Services de Prévision des Crues (SPC) Vienne Charente Atlantique et Dordogne, des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Nouvelle-Aquitaine, DREAL Pays de la Loire), des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FPPMA) des départements Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86) ainsi que du groupement régional, du Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique du Bassin du Né (SIAH Né), du Syndicat Mixte du Bassin de l'Antenne (SYMBA), de l'Association de Protection d'Information et d'Etude de l'Eau et de son Environnement (APIEEE), de l'Institution Française de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) - Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais, du Centre Régional d'Expérimentation et d'Application Aquacole (CREAA), des Préfectures des 4 départements de Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86) et de la Vendée (85), de l'Agence Régionale de Santé (ARS Poitou-Charentes) - délégations départementales, de Grand Poitiers, des eaux de la Vienne (ex SIVEER), de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) en Poitou-Charentes, d'Agreste Poitou-Charentes, de l'Etablissement Public Territorial du Bassin (E.P.T.B.) de la Sèvre Nantaise (E.P.T.B. Sèvre Nantaise), du Syndicat des Sources de la Sèvre Nantaise, de l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN).
Certaines parties de ce document sont extraites des bulletins mensuels de situation hydrologique qui sont réalisés tous les mois par l'O.R.E. aux formats texte et vidéo.

Précautions de lecture :

Ces documents présentent l'état de la ressource en eau et la gestion qui en est faite. Leur vocation s'arrête au constat de la situation.

Les données historiques disponibles pour réaliser ces synthèses (notamment dans les comparaisons aux valeurs interannuelles) concernent en moyenne, les vingt années antérieures pour les données piézométriques, et les trente années antérieures pour les débits. Pour les données piézométriques, l'état de la ressource avant la mise en place des prélèvements pour l'irrigation n'est donc pas pris en compte dans le calcul des moyennes interannuelles, sauf quelques cas où des historiques plus importants sont disponibles.

Le Poitou-Charentes fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine depuis le 1er janvier 2016. L'utilisation du terme « région » dans ce document, fait référence à l'ex-région Poitou-Charentes.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé