Sources : Compagnie d'Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres (CAEDS), Institution du Fleuve Charente
Le barrage de la Touche Poupard, situé en amont de la Sèvre Niortaise sur le Chambon, assure plusieurs usages :
réserve en eau potable (7 Mm3/an)
débit réserve et soutien d'étiage (5 Mm3/an)
irrigation (3 Mm3/an).
A la veille de la période d'étiage, son taux de remplissage s'élevait à 100% (début mars 2015). Les volumes stockés ont commencé à baisser en juillet, en lien avec les conditions climatiques plus sèches et l'intensification des prélèvements pour les différents usages. Début octobre 2015, il est rempli à 57%.
Le barrage du Cébron, situé en amont du Thouet, assure les mêmes usages que celui de la Touche Poupard et sensiblement dans les mêmes proportions. Presque intégralement rempli début avril (95%) et jusqu'en juillet, sa vidange s'est ensuite enclenchée pour atteindre un taux de remplissage de 53% début octobre.
Les barrages de Mas Chaban et Lavaud, situés en amont de la Charente, assurent un soutien d'étiage et constituent une source d'approvisionnement pour l'irrigation. L'évolution de leurs taux de remplissage diffère. Les deux barrages présentent un taux de 100% en début d'étiage. Les volumes stockés ont commencé à baisser en juillet. Pour Lavaud, le taux de remplissage diminue jusqu'à atteindre 11% de son taux de remplissage début octobre. Pour Mas Chaban, le taux de remplissage début octobre est de 34%.
Capacité des barrages :
Touche Poupard : 15 Mm3
Cébron-Puy Terrier : 11,5 Mm3
Lavaud : 10 Mm3 ; dont volume utile : 9 Mm3
Mas Chaban : 14,2 Mm3 ; dont volume utile : 13,4 Mm3.
Les deux barrages étaient quasiment remplis en avril. Puis la vidange s'est effectuée progressivement à partir du mois de juillet.
Début octobre, les taux de remplissage sont inférieurs à ceux de 2014 :
- à 53% pour le Cébron
- à 57% pour la Touche Poupard
Les deux barrages étaient remplis en avril.
Les volumes stockés ont diminué progressivement à partir du mois de juillet jusqu'à atteindre des taux de remplissage faibles pour la saison début octobre :
Mas Chaban est rempli à 34%
Lavaud est rempli à 11%
En conclusion : Les précipitations hivernales ont permis le remplissage complet des barrages dès le mois de mars 2015. Du fait d'un début d'étiage relativement clément, les différents usages associés ont sollicité les ressources stockées à partir du mois de juillet. Ces ressources ont été utilisées jusqu'à atteindre, en octobre, un taux de remplissage assez faible pour la saison.