Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Etat de remplissage des principaux barrages - réservoirs

Principaux barrages : recharge et volumes disponibles

Sources : Compagnie d'Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres (CAEDS), Société Publique Locale (SPL) des eaux du Cébron et EPTB Charente

Le barrage de la Touche Poupard, situé en amont de la Sèvre Niortaise sur le Chambon, assure plusieurs usages : réserve en eau potable (7 Mm3/an) ; débit réserve et soutien d'étiage (5 Mm3/an) ; irrigation (3 Mm3/an). Son taux de remplissage s'élevait à 48% en fin d'étiage (octobre 2016). Les volumes stockés ont continué de diminuer jusqu'en janvier (37%) avant de remonter enfin en février et en mars. Début avril, le barrage n'est rempli qu'à 72%. Le barrage du Cébron, situé en amont du Thouet, assure les mêmes usages que celui de la Touche Poupard et sensiblement dans les mêmes proportions. Une vidange complète du barrage a été réalisée en septembre afin d'effectuer des travaux d'entretien. Ainsi, le remplissage n'a pu débuter qu'à partir de novembre et n'a été effectif qu'à partir de février 2017, en raison des conditions climatiques à cette période. Début avril, le barrage n'est alors rempli qu'à 60%.

Les barrages de Mas Chaban et Lavaud, situés en amont de la Charente, assurent un soutien d'étiage et constituent une source d'approvisionnement pour l'irrigation. Ces deux barrages sont faiblement remplis en fin d'étiage 2016, respectivement à 20% pour Mas Chaban et à 3% pour Lavaud début octobre. A noter que pour ce dernier, une vidange complète était programmée afin de réaliser des travaux d'entretien. Le remplissage a démarré tardivement, et début avril, ces deux barrages sont loin d'être intégralement remplis, contrairement aux dernières années.

A la veille de l'étiage 2017, aucun barrage-réservoir n'est rempli intégralement contrairement aux années précédentes.

- Dans les Deux-Sèvres : Le remplissage ne s'est fait qu'à partir de février pour le Cébron et la Touche Poupard.

Fin mars 2017, ces barrages sont loin d'être remplis intégralement :

  • 60% pour le Cébron
  • 72% pour la Touche Poupard.

Les taux de remplissage (d'octobre 2016 à fin mars 2017) sont nettement inférieurs à ceux des années passées sur la même période.

- En Charente  : Le remplissage des barrages ont commencé entre décembre et janvier.

Fin mars 2017, les deux barrages ne sont pas remplis :

  • 44% pour Lavaud
  • 50% pour Mas Chaban.

Les taux de remplissage sont nettement inférieurs à ceux des années passées sur la même période.

Suivez le remplissage des retenues en Charente sur le site de l'EPTB Charente.
Pour des informations sur les barrages en Deux-Sèvres, rendez-vous sur le site de la Compagnie d'Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres