Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Publication d’une synthèse sur les concentrations en nitrates à l’échelle (...)
(15 juillet 2014)

Publication d’une synthèse sur les concentrations en nitrates à l’échelle nationale

En France, la mise en œuvre de la directive « nitrates » a débuté en 1992 avec la première campagne de surveillance. Depuis, quatre autres campagnes se sont déroulées. En complément de celles-ci, le ministère en charge de l'environnement et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) réalisent chaque année depuis 2006 une synthèse sur les résultats des mesures de concentrations en nitrates produites dans le cadre du programme national de la surveillance des milieux aquatiques, en application de la DCE.

Ce bulletin présente ainsi les résultats de la dernière campagne de surveillance, effectuée au titre de la directive « nitrates », qui a eu lieu du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011. Les zones vulnérables en vigueur sur cette période sont celles délimitées en 2007.

Une analyse des concentrations en nitrates d'origine agricole est menée chaque année dans les milieux aquatiques en métropole et en outre-mer. Selon les années, la synthèse s'appuie soit sur des données produites dans le cadre des campagnes de surveillance menées au titre de la directive « nitrates », soit dans le cadre du programme national de la surveillance, au titre de la directive cadre sur l'eau.

Pour consultez ce document, rendez-vous sur le portail Eaufrance

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du RPDE :

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé