Depuis la formation de la Terre, une grande variabilité naturelle du climat planétaire a pu être retracée. Normale, elle tient aux fluctuations des courants océaniques, aux éruptions volcaniques, au rayonnement solaire, aux paramètres astronomiques et à d’autres composantes du système climatique encore partiellement incomprises.
Pour en savoir plus : les variations du climat - les climats du passé
Aujourd'hui, la communauté scientifique s'accorde pour dire qu'un nouveau paramètre est venu perturber le climat de la planète : l'Homme. A travers ses activités, et notamment les activités industrielles et la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon), l'Homme émet dans l'atmosphère une grande quantité de Gaz à Effet de Serre (GES), qui viennent modifier sa composition.
« il est extrêmement probable (certitude de l'ordre de 95%) que les activités humaines sont la principale cause du réchauffement depuis le milieu du 20e siècle » (GIEC, 2013).
L'effet de serre se caractérise par un piégeage dans les basses couches de l'atmosphère des rayonnements infrarouges émis par la Terre suite à l'absorption du rayonnement solaire. Ce rayonnement infrarouge piégé va engendrer un réchauffement de la planète. Phénomène naturel, il a été essentiel à l'établissement de la vie sur Terre. En effet, en son absence, la température moyenne à la surface de la Terre serait de - 18 °C, contre les 15 °C connus à l'heure actuelle.
Cependant, les activités humaines émettrices de GES, viennent amplifier ce phénomène naturel et provoquent le réchauffement climatique.
De 1970 à 2004, les émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique ont augmenté de 70%, mais cette augmentation a débuté dès le début de l'ère industrielle.
Les principaux gaz à effet de serre sont :
Pour en savoir plus : le cumul les émissions mondiales de CO2
Les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles à l'heure actuelle bien que les plus fortes préoccupations portent sur l'évolution future de notre climat.
Depuis 1880, la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 0,85°C avec une forte disparité régionale (+ 1,75°C pour certaines régions du monde). Chacune des trois dernières décennies a été respectivement plus chaude à la surface de la Terre que toutes les précédentes depuis 1850.
La situation en Poitou-Charentes est conforme à celle observée en France avec une augmentation d'environ 1°C durant le XXe siècle. Aujourd'hui, ce réchauffement s'accélère avec une augmentation décennale d'environ 0,3°C, homogène sur l'ensemble du territoire de la région (Source : DREAL Poitou-Charentes).
En 2008, les 4 principaux secteurs à l'origine des émissions de GES étaient : les transports (34%), l'agriculture (28%), l'industrie (19%) et les secteurs résidentiels et tertiaires (17%) (Source : AREC Poitou-Charentes).
Le terme « changement climatique » englobe le réchauffement climatique, mais aussi :
Les données Poitou-Charentes de l'Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (ORACLE) mettent en évidence des impacts sur la dynamique climatique régionale des 50-60 dernières années :
Les changements liés au réchauffement climatique observés à l'heure actuelle préfigurent les grandes tendances à prévoir dans les décennies à venir.
Pour comprendre et être en mesure de faire face à ces changements, l'Organisation mondiale des Nations Unies (ONU) et l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) ont mis en place un Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat : le GIEC.
Pour en savoir plus : présentation du GIEC - ORACLE Poitou-Charentes
Créée en 1992, la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, entrée en vigueur en 1994, a été ratifiée par l'ensemble des pays souhaitant réduire les émissions de GES et trouver des solutions à la hausse inévitable des températures. Ils se réunissent chaque année, lors des COP : COnférences des Parties, dont la 21ième édition s'est déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Les rapports émis par le GIEC servent de base scientifique et technique aux discussions engagées lors des COP.
Les derniers rapports du GIEC (2013-2014) déterminent 4 scénarios, ou profils représentatifs d'évolution des concentrations en GES (RCP), en fonction des concentrations de GES et donc du forçage radiatif (différence entre l'énergie radiative reçue et l'énergie radiative émise par le système climatique) subi par la Terre à l'horizon 2100 :
Pour en savoir plus : les scénarios du GIEC -
les scénarios sur le climat de la France au XXIème siècle
En Poitou-Charentes, les modélisations réalisées par Météo France à partir des scénarios du GIEC nous donnent une vision du climat à l'horizon 2100 :