Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

La qualité de l’eau potable

La qualité de l’eau potable est encadrée par la Directive 98/83 du 3 novembre 1998 et le décret 2001-1220, qui fixe les limites et références de qualité pour l’eau potable.

Des synthèses départementales et régionales sont disponibles sur la qualité de l’eau du robinet de 2007 à 2014 à l’échelle Poitou-Charentes. Elles présentent la situation pour plusieurs paramètres : qualité des eaux brutes vis à vis des nitrates, pesticides, qualité de l’eau au robinet vis à vis de ces paramètres, ainsi que sa dureté, radioactivité, bactériologie, … Vous pouvez télécharger ces bilans annuels de l’A.R.S. sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine :
- Bilan de la qualité de l’eau potable 2007 - A.R.S. Poitou-Charentes
- Bilan de la qualité de l’eau potable 2009 - A.R.S. Poitou-Charentes
- Bilan de la qualité de l’eau potable 2010 - ARS Poitou-Charentes
- Bilan de la qualité de l’eau potable 2012 - A.R.S. Poitou-Charentes
- Bilan de la qualité de l’eau potable 2013 - A.R.S. Poitou-Charentes
- Bilan de la qualité de l’eau potable 2014 - A.R.S. Poitou-Charentes

L’Observatoire Régional de la Santé a publié en 2016 un état des lieux Santé-Environnement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Dans le chapitre sur l’eau destinée à la consommation humaine (§ II.B.2.a. pages 51 à 57), ce rapport présente la situation de qualité des eaux distribuées au robinet en Nouvelle-Aquitaine en 2014, vis à vis de la bactériologie, des pesticides, des nitrates, de la radioactivité, du fluor et de la turbidité. Vous pouvez également accéder à ces informations à partir du catalogue de données de l’Observatoire Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine

D’autre part, vous pouvez aussi accéder aux derniers résultats d’analyse de la qualité des eaux distribuées sur votre commune à partir du site du Ministère de la Santé ou via le visualiseur cartographique du Géoportail de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine.

N.B. Les DDASS et la DRASS sont devenues en 2011 l’A.R.S.
En 2016, les A.R.S. Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se regroupent pour former l’A.R.S. Nouvelle-Aquitaine.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé