Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Qualité des eaux littorales - Année 2002

Citons quelques résultats en 2002 :

- des produits tels le DDT (insecticide) et le lindane (biocide) voient leur teneur baisser depuis leur interdiction d’utilisation, respectivement en 1972 et en 1998 pour l’usage agricole.

- en 2002 les espèces toxiques (pouvant entraîner la fermeture temporaire des zones de pêches à pied et d’exploitations conchylicoles) ont été peu abondantes.

- la contamination au cadmium du site de l’estuaire de la Gironde est en baisse. Elle confirme la diminution des apports de cet élément par la Gironde depuis la fermeture de l’usine de minerai située sur un affluent du Lot, origine de cette pollution.

- les gisements conchylicoles de la baie de l’Aiguillon présentent périodiquement et encore en 2002 des teneurs excessives en germes bactériens d’origine fécale, véhiculés par les réseaux hydrographiques (Sèvre Niortaise, Lay, ...) drainant les bassins d’alimentation.

Téléchargez le bulletin " Résultats de la Surveillance de la Qualité du Milieu Marin Littoral " - Départements : Charente-Maritime et Vendée (sud) - Edition 2003. 65p. Ifremer, laboratoires côtiers de La Rochelle et de la Tremblade, 2003. (lien vers le site de l’Ifremer). http://wwz.ifremer.fr/envlit/conten…

Téléchargez les autres bulletins disponibles sur le site de l’Ifremer : http://wwz.ifremer.fr/envlit/region…

Source et commentaires : IFREMER

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé