Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Qualité des eaux littorales - Année 2004

Eléments de synthèse extraits du bulletin "Résultats de la Surveillance de la Qualité du Milieu Marin Littoral - Départements : Charente-Maritime et Vendée (sud)" - Edition 2005. Ifremer/RST. Ifremer, Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais :

Quelques résultats du réseau national d’observation de la qualité du milieu marin (réseau RNO dont l’objectif est d’évaluer les niveaux et tendances des contaminations chimiques) :
.Cadmium :
depuis 1985, la diminution des apports de ce métal par la Gironde se confirme ; mais les coquillages pêchés dans l’estuaire de la Gironde dépassent toujours le seuil sanitaire.
.Plomb :
les teneurs restent proches de la médiane nationale et très éloignées du seuil sanitaire.
.Mercure :
une contamination en légère croissance sur certains points est à confirmer avec des données ultérieures ; les valeurs sont toutefois très inférieures au seuil règlementaire.
.Cuivre :
les teneurs dépassent la médiane nationale sur la plupart des points, particulièrement dans l’estuaire de la Gironde. Mais les augmentations les plus fortes sont observées dans le bassin Marennes-Oléron.
.Zinc :
la contamination représente deux fois la médiane nationale dans l’estuaire de la Gironde. La Vendée et les Pertuis s’alignent sur la médiane nationale.
.Lindane et DDT+DDD+DDE :
les tendances à la baisse de ces insecticides rémanents se confirment sur l’ensemble des secteurs.

Dans le bulletin de l’Ifremer, vous trouverez également, pour l’année 2004,
.les résultats du réseau de contrôle microbiologique (réseau REMI qui permet le classement et le suivi de la contamination bactériologique des coquillages des zones de production conchylicole) ;
.les résultats du réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines (réseau REPHY, qui permet notamment de surveiller les espèces produisant des toxines dangereuses pour les consommateurs de coquillages) : à noter, en 2004, une alerte ponctuelle dans un site du Pertuis Breton, qui a conduit à l’interdiction de la pêche maritime professionnelle et de la commercialisation des moules durant 1 semaine au mois de juin ;
.des informations sur l’hydrologie, issues du réseau national REPHY.

Téléchargez le bulletin "Résultats de la Surveillance de la Qualité du Milieu Marin Littoral - Départements : Charente-Maritime et Vendée (sud)" - Edition 2005. Ifremer/RST. Ifremer, Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais, 2005, 70p (lien vers le site de l’Ifremer).

Téléchargez les autres bulletins disponibles sur le site de l’Ifremer.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé