Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Qualité des eaux littorales - Année 2008

Eléments de synthèse extraits du bulletin "Qualité du Milieu Littoral, Bulletin de surveillance - Départements : Charente-Maritime et Vendée (sud)" - Edition 2009. Ifremer/RST. Ifremer, Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais :

L'année 2008 a été indéniablement marquée par les très fortes mortalités d'huîtres juvéniles sur l'ensemble des côtes françaises dont le Sud-Vendée et les pertuis charentais. Les données du REMORA illustrent ces évènements en mettant en lumière les taux exceptionnels de mortalités des juvéniles en 2008 par rapport aux dix années précédentes, accompagnés, malgré tout, d'une croissance supérieure à la moyenne des huîtres survivantes.

Les hypothèses sur les causes de ces mortalités sont décrites sur le site Ifremer. De nombreux paramètres ont été examinés dont ceux de l'environnement physique et trophique (nourriture).

Le fait marquant de l'année hydrologique est l'apport important d'eau douce, fin mai-début juin, que l'on peut relier à d'importantes précipitations mais également à la fonte des neiges sur le bassin versant de la Garonne.

Après un hiver relativement doux, les premiers développements algaux, précoces, ont été constitués d'espèces intéressantes pour la nourriture des organismes filtreurs dont les mollusques (diatomée Skeletonema costatum). La croissance des moules (voir le réseau REMOULA) en a été stimulée.

Seules les toxines amnésiantes ont été détectées à l'état de traces dans les pectinidés, la recherche des toxines diarrhéiques et paralysantes a été négative sur l'ensemble des secteurs surveillés par le LER/PC, des Dunes de Brétignolles à la Gironde, malgré quelques (rares) dépassements du seuil d'alerte de Dinophysis.

Au cours de l'année 2008 le bassin amont de la Seudre a subi plusieurs alertes microbiologiques. Différentes sources potentielles sont examinées (pluvial, eaux usées, élevages), sans que leurs poids relatifs n'aient encore été évalués.

Les autres zones conchylicoles n'ont pas connu de contaminations microbiologiques excessives au regard de leur classement.

Quelques résultats du Réseau d’Observation de la Contamination Chimique (ROCCH,ex-RNO) :

.Cadmium :
Dans les Pertuis, les points sous influence océanique Cadmium Pour mémoire, la contamination par le cadmium du continuum « Gironde-Pertuis Charentais » provient d'une ancienne usine située sur un affluent du Lot : le « Riou mort » (le cadmium est stocké dans les sédiments qui diffusent ce contaminant).
Toutefois, l'hypothèse d'une origine secondaire pouvant se situer dans le bassin de la Charente a été avancée. Cependant la tendance à la hausse observée pour le point « Les Palles », ne semble pas se confirmer en 2007.
Les concentrations observées dans le bassin de Marennes-Oléron sont toujours proches du seuil sanitaire, tout en restant inférieures. Les concentrations des points situés en Gironde le dépassent toujours. Les autres secteurs demeurent préservés.

Plomb :
Les teneurs en plomb restent très éloignées du seuil sanitaire et sont proches de la médiane nationale.

Mercure :
Les valeurs mesurées dans tous les secteurs sont stables et restent éloignées du seuil sanitaire.

Cuivre :
Les teneurs en cuivre restent élevées comparées à la médiane nationale, notamment au niveau des estuaires de la Charente et de la Gironde.
Contrairement aux années précédentes, on semble assister à une légère baisse de concentration sur le dernier résultat de l'année 2007.

Zinc :
La baisse de la concentration en zinc s'observe sur la majorité des points, sauf « Talmont » qui reste stable, tandis que « Les Palles » (estuaire Charente) et « Baie de l'Aiguillon » (estuaire Sèvre Niortaise) augmentent légèrement.

Lindane et DDT+DDD+DDE :
Les tendances à la baisse de ces insecticides rémanents se confirment sur l'ensemble des secteurs. La décroissance a été particulièrement spectaculaire sur notre région par rapport aux années 1980.

CB 153 et Fluoranthène :
L'historique de suivi de ces deux éléments, un congénère des polychlorobiphényles (PCB) et un composant des hydrocarbures polyaromatiques (HAP), est insuffisant pour en déduire une tendance et expliquer les variations enregistrées. Une orientation à la baisse semble cependant se dessiner pour ces composés.

Argent, Chrome, Nickel, Vanadium :
La valeur médiane nationale est largement dépassée dans les pertuis notamment pour l'argent et le chrome, et dans une moindre mesure pour le nickel et le vanadium, notamment aux débouchés de la Charente et de la Gironde.

CONCLUSION
Outre les apports de la Gironde, l'influence de la Charente comme source d'apports significatifs est confirmée.

Dans le bulletin de l’Ifremer, outre les résultats du réseau ROCCH, vous trouverez également pour l’année 2008 :

.les résultats du réseau de contrôle microbiologique (réseau REMI qui permet le classement et le suivi de la contamination bactériologique des coquillages des zones de production conchylicole) ;
.les résultats du réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines (réseau REPHY, qui permet notamment de surveiller les espèces produisant des toxines dangereuses pour les consommateurs de coquillages) ;
.les résultats du réseau REMORA qui évalue les tendances géographiques et chonologiques de la survie, la croissance et la qualité des huîtres creuses et a ainsi un rôle d’aide à la gestion des bassins ostréicoles et de référentiel pour des études scientifiques (écosystèmes, évolution de parasites, mortalités estivales) ;
.des informations sur l’hydrologie, issues du réseau national REPHY et du programme régional RAZLEC (réseau de suivi hydrologique sur le bassin Marennes-Oléron) ;
.la situation du classement des zones conchylicoles.

Téléchargez le bulletin "Qualité du Milieu Littoral, Bulletion de la surveillance - Départements : Charente-Maritime et Vendée (sud)" - Edition 2009. Ifremer/RST. Ifremer, Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais, 2009, 99p (lien vers le site de l’Ifremer).

Téléchargez les autres bulletins disponibles sur le site de l’Ifremer.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé