Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Qualité des eaux littorales - Année 2003

L’année 2003, caractérisée par une canicule et une sécheresse exceptionnelle, a été marquée par un apport d’eau douce inexistant de juin à août, avec des répercussions sensibles sur la salinité et la température de l ’eau. Cette augmentation de la température a affaibli des moules de bouchot qui se sont détachées des pieux.

En 2003, la pollution microbiologique reste faible, une amélioration de l’assainissement urbain et rural est recommandée. Concernant le cadmium, si les apports par les eaux de la Gironde sont toujours en baisse, des valeurs hivernales ont dépassé le seuil sanitaire entre la Charente et la Gironde, et les coquillages pêchés dans l’estuaire de la Gironde dépassent toujours largement ce seuil. La tendance à la baisse du lindane (biocide) et du DDT (insecticide) se confirme. Les espèces toxiques (pouvant entraîner la fermeture des zones de pêches à pied et d’exploitations conchylicoles) ont été peu abondantes. Source : IFREMER. bulletin " Résultats de la Surveillance de la Qualité du Milieu Marin Littoral " - Départements : Charente-Maritime et Vendée (sud) - Edition 2004. Ifremer, Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais.


Téléchargez le bulletin " Résultats de la Surveillance de la Qualité du Milieu Marin Littoral " - Départements : Charente-Maritime et Vendée (sud) - Edition 2004. 69p. Ifremer, Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais. Mai 2004 (lien vers le site de l’Ifremer).

Téléchargez les autres bulletins disponibles sur le site de l’Ifremer.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé