Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Qualité des cours d’eau - Année 2004

Qualité physico-chimique :

Sont présentés ci-après les résultats du Réseau National de Bassin (RNB) Adour Garonne et Loire Bretagne en région Poitou-Charentes pour l’année 2004.

Comment est évaluée la qualité des cours d'eau ?

Carte de qualité pour l’altération "matières organiques et oxydables". Réseau National de Bassin. 2004.
Aucune station de la région ne se situe en très bonne qualité vis-à-vis de cette altération. La qualité bonne représente environ 50% des stations étudiées et ces dernières se situent principalement sur les bassins du Clain, de la Charente et à l'amont de la Sèvre Niortaise. Les autres grands axes tels que la Seudre, la Seugne, le Thouet et la Vienne sont en classe moyenne, voire médiocre. Seules quelques stations sont de qualité mauvaise : elles se trouvent sur de très petits cours d'eau dont la Légère et les Eaux Claires (impacts industriels) et sur la Sèvre Niortaise à l'embouchure.
(Source DIREN Poitou-Charentes, Agence de l’Eau Adour Garonne, Agence de l’Eau Loire Bretagne).

Carte de qualité pour l’altération "matières azotées". Réseau National de Bassin. 2004.
D'une façon générale (environ ¾ des stations), les rivières de Poitou-Charentes sont de bonne qualité pour cette altération. Font exception quelques stations de qualité médiocre ou mauvaise, situées à l'aval des grandes agglomérations et à l'amont de la Boutonne (Légère).
(Source DIREN Poitou-Charentes, Agence de l’Eau Adour Garonne, Agence de l’Eau Loire Bretagne).

Carte de qualité pour l’altération "matières phosphorées". Réseau National de Bassin. 2004.
La situation régionale vis-à-vis de cette altération est globalement bonne. Le bassin du Thouet et l'amont de la Sèvre Niortaise sont de qualité plutôt moyenne. L'aval de la Sèvre Niortaise est de qualité médiocre à mauvaise, de même que les affluents amont de la Boutonne et la Légère.
(Source DIREN Poitou-Charentes, Agence de l’Eau Adour Garonne, Agence de l’Eau Loire Bretagne)

Carte de qualité pour l’altération "nitrates". Réseau National de Bassin. 2004.
De nombreuses rivières de Poitou-Charentes sont de classe médiocre voire mauvaise pour certaines (Seudre en particulier), c’est-à-dire à des teneurs supérieures respectivement à 25 et 50 mg/l. Seules 5 stations sont en classe bonne, elles se situent à l'est de la région (contrefort du Massif Central, Charente amont et axe Vienne jusqu'à Châtellerault). Il faut rappeler qu'au titre de la Directive Nitrates relative à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles les 2/3 environ de la région est classée en zones vulnérables dont la totalité des Deux-Sèvres et la quasi-totalité du département de la Vienne.
(Source DIREN Poitou-Charentes, Agence de l’Eau Adour Garonne, Agence de l’Eau Loire Bretagne).

Carte de qualité pour l’altération "effet des proliférations végétales". Réseau National de Bassin. 2004.
En Poitou-Charentes, la qualité des rivières vis-à-vis de cette problématique est très bonne ou bonne.
(Source DIREN Poitou-Charentes, Agence de l’Eau Adour Garonne, Agence de l’Eau Loire Bretagne)

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé