Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Qualité des cours d’eau - Année 2002

Comment est évaluée la qualité des cours d'eau ?

En 2002, les rivières de Poitou-Charentes sont de qualité bonne ou moyenne à l’exception de l’altération nitrates pour laquelle de nombreuses rivières sont en qualité médiocre. Deux rivières sont régulièrement en qualité mauvaise pour l’ensemble des altérations : les Eaux Claires et la Légère. La qualité de cette dernière est liée à l’impact des rejets industriels traités sur le milieu.

Carte de qualité des eaux superficielles pour l’altération " matières organiques et oxydables ". Réseau National de Bassin. 2002 (Données DIREN Poitou-Charentes, Agence de l’Eau Adour Garonne, Agence de l’Eau Loire Bretagne)

Carte de qualité des eaux superficielles pour l’altération " matières azotées ". Réseau National de Bassin. 2002 (Source DIREN Poitou-Charentes, Agence de l’Eau Adour Garonne, Agence de l’Eau Loire Bretagne)

Carte de qualité des eaux superficielles pour l’altération " matières phosphorées ". Réseau National de Bassin. 2002 (Source DIREN Poitou-Charentes, Agence de l’Eau Adour Garonne, Agence de l’Eau Loire Bretagne)

Carte de qualité des eaux superficielles pour l’altération " nitrates ". Réseau National de Bassin. 2002 (Données DIREN Poitou-Charentes, Agence de l’Eau Adour Garonne, Agence de l’Eau Loire Bretagne)

Source : DIREN Poitou-Charentes

Phytosanitaires : Tous les cours d’eau de Poitou-Charentes sont touchés par les produits phytosanitaires ; le smieux préservés sont l’amont de la Viennet e de la Charente, les plus vulnérables sont le Thouet, l’Argenton, la Sèvre Nantaise. Environ 60 substances et produits de dégradation sont détectés au moins une fois dans les cours d’eau. Il s’agit principalement d’herbicides, puis d’insecticides et de fongicides. Ces produits sont utilisés pour le désherbage du maïs atrazine, métolachlore), sur les céréales d’hiver (isoproturon), les sols viticoles (simazine, diuron), mais aussi sur des zones non agricoles (glyphosate, diuron), ... Graphe des principales substances détectées en eaux superficielles. Réseau GRAP. Période 2001-2003 (Données GRAP Poitou-Charentes) Source : GRAP/ FREDON Poitou-Charentes

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé