Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Quelles méthodes et quels indicateurs pour le tableau de bord des SAGE (...)
(26 septembre 2016)

Quelles méthodes et quels indicateurs pour le tableau de bord des SAGE ?

Les « Rendez-vous Gest’eau » sont des événements interactifs qui facilitent les échanges entre les différents acteurs des SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et contrats de milieux autour de problématiques métiers. La deuxième édition, consacrée au tableau de bord des SAGE (Quelles méthodes ? Quels outils ? Quels indicateurs ? ), a eu lieu le 20 septembre et a réuni 22 participants.

Deux intervenants étaient présents, leurs présentations sont mises à disposition :
- Pascal BONIOU, chargé d’interventions spécialisé Projets de territoires à l’ Agence de l’Eau Loire-Bretagne, au sujet du projet d’indicateurs communs SAGE/SDAGE Loire-Bretagne.
- Adama SOW, chargé de mission suivi/évaluation des SAGE et SIG à l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe, sur les objectifs du tableau de bord, la méthode pour le réaliser et la sélection des indicateurs, en se basant sur le cas des trois SAGE du Bassin de la Sarthe.

Les participants ont pu ensuite échanger avec les intervenants et partager leurs expériences et les difficultés qu’ils rencontraient. Ils ont mentionné en particulier le problème du temps conséquent consacré à l’élaboration du tableau de bord. Des pistes de réflexions ont émergé telles que la mise à disposition d’outils pour faciliter sa préparation. Les intervenants ont, entre autres, apporté des conseils dans le choix des indicateurs et la mise en forme du tableau de bord en vue d’une meilleure diffusion aux acteurs du territoire.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé