Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > La gestion de l’eau > Reconquête de la qualité > Re Sources : agir pour la qualité de l’eau potable > L’analyse des données : le soutien technique apporté par le R.P.D.E.

L’analyse des données : le soutien technique apporté par le R.P.D.E.

La cellule d'animation du R.P.D.E. apporte un soutien à la démarche Re-Sources :
-  pour le calcul des indicateurs qualité,
-  pour le calcul d'indicateurs agricoles,
-  par la diffusion d'informations sur la démarche.

En effet, les premiers programmes d’actions locaux ont vu le jour en 2007. Afin d’assurer un suivi et une évaluation cohérents à l’échelle locale, comme à l’échelle régionale, les animateurs, la cellule régionale d'animation et le comité de suivi se sont dotés, avec le soutien de l'O.R.E. dans le cadre du R.P.D.E., d'un outil permettant de renseigner et consulter les données relatives à l'état de la ressource et aux actions menées sur les différents territoires concernés.

Ainsi, une interface de saisie et de restitution d'indicateurs « qualité » a été développée et est mise à jour régulièrement suivant les besoins (nouveaux champs, nouveaux utilisateurs, nouveaux sites Re-Sources ...). Elle comprend des indicateurs sur des informations générales, sur la qualité des eaux brutes, les collectivités, le grand public, l'animation, le volet agricole, financier ...Ces indicateurs sont nécessaires au suivi local du programme, et aux suivis par les Agences de l'eau. Elle permet la saisie des informations nécessaire au calcul de ces indicateurs, réalise leur calcul, et affiche les résultats, des diagrammes, graphiques ... Elle présente un tronc commun et des spécificités par bassin.

D'abord conçu comme une aide à la réalisation du bilan d'activités pour chaque animateur, l'outil a en réalité vocation de permettre de produire et diffuser de l'information à destination d'un public plus large. Ainsi, au cours des années 2010 et 2011, l'O.R.E. a accompagné la cellule d'animation et les animateurs pour définir des modalités de valorisation des données pertinentes en fonction du public ciblé et de l'échelle concernée.

Les données les plus difficiles à renseigner sont les données agricoles. Or, ces informations sont nécessaires pour suivre et évaluer les changements de pratiques sur les bassins Re-sources, dans le but d'une évaluation globale du programme.
C'est pourquoi la cellule régionale d'animation du programme Re-sources a mené en 2011 un travail d'animation afin d'identifier les données existantes et exploitables auprès des Organismes Professionnels Agricoles (O.P.A.).
Deux accords de partenariat ont été signés en 2010 et 2012 entre Re-Sources et Coop de France Poitou Charentes (fédération des coopératives agricoles), et entre Re-Sources et le Négoce Agricole Centre Atlantique (NACA, syndicat des négoces agricoles).

L’O.R.E. dans le cadre du R.P.D.E. est ensuite intervenu en soutien pour la création en 2012 d'un outil informatique capable d’intégrer et d’homogénéiser les données des pratiques agricoles de formats différents (bases de données provenant de plusieurs fournisseurs), associé à un module de calcul automatique des indicateurs et à une interface de valorisation des résultats sous forme graphique et/ou cartographique. Cet outil est compatible avec le 1er outil existant.
Ce projet vise à fournir les éléments qui permettront aux partenaires du programme de quantifier et d’analyser les efforts et progrès réalisés ces dernières années en matière d’usage des intrants (azotés dans un premier temps).

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé