Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Le programme Re-Sources et les captages Grenelle

La préservation à long terme des ressources en eau utilisées pour la distribution d’eau potable a été identifiée comme un objectif prioritaire lors du Grenelle de l’Environnement.

Une des actions qui avait été retenue pour répondre à cet objectif et traduite dans la loi Grenelle 1 était d’assurer, pour 2012, la protection de l’aire d’alimentation des captages les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment par celles des nitrates et des produits phytosanitaires.

En France, des programmes d’actions vont être ou sont déjà mis en oeuvre pour assurer la protection effective de 507 captages.

Il s'agira en particulier, pour chaque captage, d'arrêter une zone de protection de l’aire d’alimentation du captage (A.A.C.), sur la base d'un diagnostic territorial des pressions agricoles et non agricoles. Le dispositif de protection appliqué sur ces captages sera ensuite principalement celui des « zones soumises aux contraintes environnementales » (Z.S.C.E.).

Le programme Re-Sources est une démarche reconnue, privilégiée en Poitou-Charentes, et une alternative à l’application stricte du dispositif réglementaire Z.S.C.E. sur les captages Grenelle.

En Poitou-Charentes, on dénombre 71 « captages Grenelle » (sur la carte, plusieurs triangles représentatifs des captages peuvent être superposés = plusieurs captages sur une même commune).

Fin 2016, sur les 60 champs captant prioritaires de Poitou-Charentes, 52 sont engagés dans le programme Re-Sources.

Télécharger la carte des captages prioritaires pour l’alimentation en eau potable de Poitou-Charentes (captages Grenelle)
Consulter la carte dynamique SIGORE Re-Sources et Captages Grenelle

Pour en savoir plus :
- Liste des aires d’alimentations des 500 captages Grenelle
- Les captages Grenelle sur le site du Ministère du Développement Durable
- Carte nationale des captages Grenelle
- Avancement de la démarche de protection pour les ouvrages grenelle de prélèvement d'eau potable en Poitou-Charentes
- la lettre d'information n°8 Re-Source. Automne 2011. Le dossier thématique de ce numéro : Re-sources, outil de protection des aires d'alimentation de captages prioritaires en Poitou-Charentes.
- Les captages Grenelle en Poitou-Charentes sur le site du R.P.D.E.
- Dans les éditions "Comprendre pour agir" de l’ONEMA : "Captages Grenelle : où en est-on de la protection contre les pollutions diffuses ? Comment aller plus loin ?", Septembre 2015

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé