Sources : les SDAGE Adour Garonne et Loire Bretagne
L'objectif défini aux points nodaux [1] pour s'assurer d'une gestion équilibrée de la ressource est le D.O.E. (Débit Objectif d'Etiage). Voici la définition du DOE, en fonction des deux bassins de gestion des agences de l'eau sur lesquels la région Poitou-Charentes se situe :
Le Code de l'Environnement (Article L211-1) prévoit que, pour gérer la ressource en eau, la priorité doit être donnée à la satisfaction des exigences de la santé, de la salubrité publique et de l'alimentation en eau potable, puis à la préservation de la vie aquatique et du libre écoulement des eaux ; la satisfaction des usages économiques et de loisirs venant après dans la hiérarchie des usages visés par la gestion équilibrée.
Face à cette situation de déficit chronique et pour parvenir à préserver les usages prioritaires que sont en premier lieu l'alimentation en eau potable puis la vie aquatique et le libre écoulement des eaux, des mesures de restriction, voire d'interdiction, de certains usages de l'eau (irrigation agricole en particulier) sont mises en œeuvre chaque année en Poitou-Charentes ; alors même que ces mesures ne devraient être envisagées que lors d'épisodes climatiques exceptionnellement secs (cf définition du D.O.E précédemment). D'autres valeurs-seuils, les D.C.R. (Débit de Crise), sont définis aux points nodaux des SDAGE Adour Garonne et Loire Bretagne afin de suivre, à l'échelle des bassins versants, l'efficacité des mesures de restrictions appliquées pour préserver les usages prioritaires. Le D.C.R. est la valeur de débit de référence en dessous duquel seuls les exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population et les besoins des milieux naturels peuvent être satisfaits. [3]
Les points nodaux sont susceptibles d'évoluer à chaque nouveau SDAGE : nouveaux points identifiés, certains abandonnés, et enfin certaines valeurs de DOE et de DCR modifiées. Le tableau suivant recense les points nodaux de la région et leurs DOE et DCR respectifs, définis par les derniers SDAGE 2016-2021.
[1] point nodal : Point clé pour la gestion des eaux défini en général à l’aval des unités de références hydrographiques pour les Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et/ou à l’intérieur de ces unités dont les contours peuvent être déterminés par les Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). A ces points peuvent être définies en fonction des objectifs généraux retenus pour l’unité, des valeurs repères de débit et de qualité. Leur localisation s’appuie sur des critères de cohérence hydrographique, écosystémique, hydrogéologique et socio-économique. (Source : d’après Ministère chargé de l’environnement et Onema) .
[2] SDAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux
[3] La définition du DCR a été revue dans les SDAGE 2010-2015. Dans les SDAGE 1996-2010, le DCR était considéré comme la valeur de débit au-dessous de laquelle sont mises en péril l’alimentation en eau potable et la survie des espèces présentes dans le milieu.