Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Evolution des méthodes d’évaluation et de surveillance de l’état des (...)
(24 septembre 2015)

Evolution des méthodes d’évaluation et de surveillance de l’état des eaux

Deux arrêtés, publiés au Journal officiel du 28 août, modifient respectivement les méthodes d'évaluation et de surveillance de l'état des eaux.

Jusqu'à présent, les méthodes et critères utilisés pour évaluer l'état écologique et l'état chimique des eaux de surface au sens de la Directive Cadre sur l’Eau (directive 2000/60/CE) étaient fixés par l'arrêté du 25 janvier 2010.

L'arrêté en date du 27 juillet 2015 a pour objectif de mettre à jour les règles d'évaluation de l'état des eaux, notamment avec de nouveaux indices, des seuils harmonisés au niveau de l'Union européenne, et une liste actualisée des polluants chimiques. Ils seront notamment à appliquer pour l'élaboration des cartes d'état qui figureront dans les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) qui doivent être adoptés par les comités de bassin d'ici la fin de l'année.

L'arrêté du 7 août 2015 modifie, lui, l'arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance élaboré par chaque préfet coordonnateur de bassin pour suivre l'état des masses d'eau. L'objectif est également d'opérer une mise à jour en intégrant les nouvelles exigences de la directive relative aux substances (2013/39/UE), les avancées scientifiques et techniques tout en développant les synergies avec d'autres surveillances pour maîtriser les coûts de la surveillance.

Pour en savoir plus sur les masses d’eau de Poitou-Charentes :
- consultez la rubrique "L'eau : le bon état" sur le site du RPDE
- visualisez l’état des masses d’eau de la région en vous rendant sur sur le portail cartographique SIGORE (Eau > Masses d’eau)
Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé