Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Retenues d’eau : quels impacts sur le milieu aquatique ?
(27 avril 2016)

Retenues d’eau : quels impacts sur le milieu aquatique ?

A la demande du Ministère en charge de l'Environnement, l’Irstea a piloté en partenariat avec l'Inra et l'Onema une expertise scientifique collective sur l'impact cumulé des retenues d'eau sur le milieu aquatique. Cette expertise, conduite dans une démarche pluridisciplinaire, cherche à recenser, et le cas échéant à élaborer, des éléments méthodologiques opérationnels permettant d'améliorer la qualité des procédures d'instruction. Les résultats seront présentés le 19 mai prochain à Paris. Programme et inscription gratuite
Ce colloque se déclinera ensuite en région sur les 3 bassins versants du territoire les plus concernés par la thématique : Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Rhône Méditerranée Corse, de septembre à décembre 2016 afin d'enrichir les résultats par le retour des acteurs de terrain. Un guide méthodologique sera produit à destination des gestionnaires et bureaux d'études.

A l'échelle mondiale, le stockage de l'eau a considérablement augmenté depuis les années 1950, pour des usages variés : irrigation, alimentation en eau potable, soutien aux étiages, lutte contre les incendies. Les retenues de petite taille se sont multipliées (125 000 en France au début des années 2000).

Mais la création de retenues d'eau soulève de nombreuses questions, notamment sur leurs impacts et modifications du milieu aquatique :
- répartition naturelle et chemins des flux d'eau et de matières transportées.
- régimes d'écoulement, transfert de sédiments, de nutriments et de contaminants
- conditions de vie dans le milieu aquatique, continuité des cours d'eau pour les organismes.

Face au déficit de connaissances sur cet impact, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a alors commandité en 2013 cette expertise scientifique collective auprès d'Irstea, en partenariat avec l'Inra et l'Onema.

Pour en savoir plus sur l’expertise sur les retenues

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé