Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Retour sur le séminaire : pourquoi et comment préserver les eaux souterraines (...)
(11 janvier 2016)

Retour sur le séminaire : pourquoi et comment préserver les eaux souterraines pour leur rôle d’assurance ?

Une vingtaine de gestionnaires français impliqués dans la préservation des ressources en eau souterraine pour l'alimentation en eau potable se sont réunis le 11 décembre dans les locaux de l'Onema à Vincennes. Co-organisée par le BRGM et l'Onema, cette journée s'intéressait au rôle d'assurance que peuvent jouer les eaux souterraines en bon état quantitatif et qualitatif.

A partir d'exemples concrets en France et en Suisse, les différents intervenants ont illustré comment des eaux souterraines bien préservées permettent de faire face à un certain nombre d'aléas et de menaces susceptibles d'affecter la distribution d'eau (inondation, glissement de terrain, séisme, tsunami, accident nucléaire, pollution accidentelle....) ou permettent de se prémunir contre de nouvelles pressions sur les ressources en eau à moyen et long terme (augmentation de la demande en eau, dégradation chronique de la qualité des eaux, ...).
Les participants ont identifié les conditions nécessaires pour que ces eaux souterraines jouent pleinement un rôle d'assurance dans les différentes situations (sécurisation de la distribution d'eau potable, réduction des vulnérabilités, anticipation des pressions à long terme...) et se sont ensuite interrogés sur les moyens à mettre en oeuvre pour mieux faire reconnaître ce rôle d'assurance. Des premiers enseignements pour la gestion ont été tirés tandis que des pistes pour surmonter les difficultés rencontrées ont été lancées à la recherche.

Consulter le programme et la liste des présentations

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé