Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

SAGE, SDAGE, PGE

Les SAGE

Depuis plus de vingt ans, la gestion de l'eau en France est planifiée à une échelle locale, notamment à travers les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), outils institués par la loi sur l'eau de 1992. Ils définissent les objectifs et les règles pour une gestion intégrée de l’eau, au niveau local. En vingt ans, le SAGE a évolué pour s'adapter aux changements environnementaux et juridiques. Il est devenu un outil privilégié pour assurer une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et intégrer cet enjeu aux démarches d'aménagement du territoire

Pour accèder à la synthèse EauFrance n°10 de juillet 2014 "Les schémas d'aménagement et de gestion des eaux : vingt ans d'existence"
Pour accéder au site national des SAGE : http://www.gesteau.eaufrance.fr

- La liste des Schémas d’Aménagements et de Gestion des Eaux (SAGE) en Poitou-Charentes :
Le SAGE de la Boutonne
Le SAGE de la Charente
Le SAGE du Clain
Le SAGE de l'Estuaire de la Gironde et des Milieux associés
Le SAGE de l’Isle Dronne
Le SAGE Layon-Aubance
Le SAGE de la Seudre
Le SAGE de la Sèvre Nantaise
Le SAGE de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin
Le SAGE du Thouet
Le SAGE de la Vendée
Le SAGE de la Vienne
Le SAGE du Lay Le SAGE du Lay ne fait pas partie de Poitou-Charentes, mais fait partie du bassin versant du Marais Poitevin et de la coordination interSAGE qui regroupe les SAGE Sèvre Niortaise, Lay et Vendée.

- Le R.P.D.E. explique ce qu’est un SAGE et décrit ceux concernant la région Poitou-Charentes dans la fiche :
"Les SAGE en Poitou-Charentes" (PDF - 225 Ko)

- La carte des SAGE en Poitou-Charentes, d’après les informations du site GEST’Eau :

Le P.G.E. (Plan de Gestion des Etiages)

(Extrait du bilan "L’eau et ses usages en Poitou-Charentes")
Le SDAGE Adour-Garonne recommande que des Plans de Gestion des Etiages (P.G.E.) soient établis par grandes unités hydrographiques, notamment sur les zones les plus déficitaires. Ils doivent préciser les valeurs des Débits d’Objectif d’Etiage et des Débits de CRise (D.O.E. et D.C.R.) , les volumes limites de consommation nette, leur répartition entre les usages et zones, les conditions de limitation progressive des prélèvements et rejets en situation de crise, les conditions d'utilisation des grands barrages, et les modalités institutionnelles de gestion collective des prélèvements et des ressources. Deux P.G.E. existent en Poitou-Charentes :
- Le P.G.E. du bassin Charente, animé par l'Institution Interdépartementale pour l'aménagement du fleuve Charente et de ses affluents et approuvé par l'Etat le 3 novembre 2004.
- Le P.G.E Isle-Dronne, sous maîtrise d'ouvrage de l'établissement public interdépartemental de la Dordogne (EPIDOR), approuvé le 23 février 2005.

Les SDAGE

En France, depuis la loi sur l'eau de 1992, les orientations pour la gestion de l'eau sont dictées, à l'échelle des 6 grands bassins français, par un Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) mis en place par le Comité de Bassin et accordé par un arrêté du préfet coordonnateur de bassin. Ces orientations sont définies pour une certaine durée, et ce de manière concertée avec les acteurs de l'eau.
Pour en savoir plus sur les SDAGE en Poitou-Charentes

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé