Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Second rapport national de l’observatoire des services publics d’eau et (...)
(28 juillet 2014)

Second rapport national de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement

Rapport Eaufrance - Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement : panorama des services et de leurs performances (données 2010) Initié en 2009, l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement offre un accès national en ligne aux données publiques sur l'organisation, la gestion et la performance des services. Ces éléments permettent d'évaluer la qualité économique, technique, sociale et environnementale des services sur une base objective, reconnue et partagée par tous les acteurs du secteur de l'eau.

Élaboré à partir des données de l'observatoire, ce deuxième panorama propose des repères sur l'organisation, la qualité et le prix des services d'eau et d'assainissement collectif. Il éclaire également les enjeux de la gestion patrimoniale durable des services, dont, pour la première fois, les services d'assainissement non collectif.

>> Voici quelques chiffres et informations clés à retenir :

  • 1,23%, c'est la part du revenu des ménages consacrée au poste de dépense « eau et assainissement » (calculée sur un volume de 120 m3/an)
  • 3,66 EUR/m, c'est le prix moyen TTC de l’eau et de l’assainissement collectif au 1er janvier 2011 (pour une consommation annuelle de 120 m3).
  • 148 litres d'eau, c'est la quantité d'eau que chaque personne consomme par jour pour les usages domestiques (lessive, douche, vaisselle,…). Elle est de 172 m3 par abonné et par an, tous usages confondus (domestiques et non domestiques)
  • Une eau potable de qualité : les taux de conformité bactériologiques et physico-chimiques, sont respectivement de 99,5% et de 98,9% pour l’année 2010 et confirment l’excellente qualité de l’eau potable française.
  • 1 milliards de m3 de fuites d'eau par an dans les réseaux d'eau potable : 20 % de l'eau traitée et mise en distribution est perdue. Ainsi, pour l'ensemble des services d'eau potable, le rendement moyen du réseau de distribution d'eau est équivalent à 80%.
  • 1 050 000 km et 370 000 km, c'est le nombre de kilomètres respectifs des réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif.
  • un niveau de connaissance contrasté des réseaux français selon la taille du service : l'indice moyen de connaissance des réseaux, noté su r 100, s'élève à 59 pour les services d'eau potable et à 57 pour les services d'assainissement collectif. Ce résultat augmente avec la taille du service.
  • une organisation complexe et morcelée : 34 846 services d'eau potable, d'assainissement collectif et non collectif portées par 24 033 collectivités organisatrices en eau potable comme en assainissement collectif, les services de moins de 1 000 habitants représentent environ deux tiers des services français. Ceux de plus de 3 500 habitants représentent 15 à 20% d'entre eux.

Téléchargez le Rapport Eaufrance - Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement : panorama des services et de leurs performances (données 2010) (PDF - 13,5 Mo)
Téléchargez la synthèse de ce rapport sur les services publics d'eau et d'assainissement (PDF - 2,2 Mo)

Pour en savoir plus sur ces thématiques, à l’échelle de la région Poitou-Charentes, rendez-vous sur le site du RPDE :

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé