Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Sortie du BSH de janvier du bassin Loire-Bretagne
(24 janvier)

Sortie du BSH de janvier du bassin Loire-Bretagne

Le Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) Loire-Bretagne de janvier 2018, publié par la DREAL Centre - Val de Loire, est sorti.

Résumé (extrait du BSH) :
Pluviométrie : le mois de novembre est encore très sec ; le mois de décembre plus humide, souvent supérieur aux normales, ne suffit pas encore à compenser le déficit accumulé sur ces quatre premiers mois de l’année hydrologique ; des précipitations importantes sont ensuite enregistrées début janvier.
Débits : après un été où on a constaté des valeurs notablement inférieures aux normales sur l’ensemble du bassin, ces deux derniers mois marquent une évolution, parfois encore très lente, vers la normale : celle-ci n’est atteinte sur nombre de stations qu’à la faveur des précipitations de début janvier.
Retenues : le remplissage des retenues n’a fait que commencer en cette fin décembre, et n’est même pas encore sensible pour certaines d’entre elles ; les précipitations de début janvier vont permettre une accélération générale du remplissage.
Nappes : si on observe maintenant enfin une majorité d’indicateurs en hausse, c’est dans une situation qui est encore inférieure, voire très inférieure aux normales pour la quasi-totalité des indicateurs
Synthèse et perspectives : le mois de décembre et le début du mois de janvier marquent enfin l’arrêt d’un étiage prolongé et assez sévère sur l’ensemble du bassin. Les prévisions saisonnières de Météo- France pour les mois de janvier à mars privilégient un scénario plus chaud que la normale sur l’ensemble de la France  ; pour les précipitations, aucune tendance ne se dégage pour le bassin Loire-Bretagne, pris entre une tendance humide au nord et une tendance sèche au sud.

Accédez à l’historique des BSH Loire-Bretagne

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé