Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Sortie du bilan final de l’étiage 2018 - Secteurs Poitou-Charentes & (...)
(21 décembre 2018)

Sortie du bilan final de l’étiage 2018 - Secteurs Poitou-Charentes & Marais Poitevin

Ce document vise à dresser le bilan de la situation quantitative des ressources en eau et des mesures de gestion appliquées au cours de la période d'étiage 2018 (d'avril à octobre), à l'échelle des bassins du Nord de la Région Nouvelle-Aquitaine (Charente, Seudre, Sèvre Niortaise, Thouet, Clain, Vienne aval, etc.).

La première partie rappelle le contexte dans lequel se trouve le territoire depuis plusieurs années, vis-à-vis de la situation quantitative et des différents usages de la ressource en eau.

La seconde partie concerne l'impact du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau.

La troisième partie récapitule l'évolution de la situation de la ressource en eau d'avril à octobre 2018 et porte sur différents aspects : pluviométrie, hydrologie, état des nappes, des principaux barrages-réservoirs, et des milieux naturels. Elle permet d'avoir une première idée de la situation actuelle (à fin octobre 2018) vis-à-vis de la ressource en eau, ainsi que de son évolution depuis le début de l'année hydrologique (ici considérée de novembre à octobre).

Enfin, la quatrième partie concerne les mesures de restriction des usages mises en œuvre durant la période d’étiage, et le suivi des objectifs définis aux points nodaux, en abordant également les éventuels impacts sur l'alimentation en eau potable.

- Consulter le Bilan final de l’étiage 2018 en ligne
- Téléchargement au format pdf (12,8 Mo)

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé