Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Sortie du bilan final de l’étiage 2016
(8 décembre 2016)

Sortie du bilan final de l’étiage 2016

Ce document vise à dresser le bilan de la situation quantitative des ressources en eau et des mesures de gestion appliquées au cours de la période d'étiage 2016 (d'avril à octobre), à l'échelle du Poitou-Charentes (et du Marais Poitevin).

En guise d'introduction, des éléments de contexte expliquent certaines notions clés, afin de mieux appréhender la situation dans laquelle se trouve le Poitou-Charentes vis-à-vis des ressources en eau, des pressions exercées, et de la gestion appliquée sur son territoire au cours de ces dernières années.
La notion de changement climatique y est intégrée ; le réchauffement de la planète va avoir un impact sur la disponibilité de la ressource en eau et le Poitou-Charentes ne sera pas épargné.

Ensuite, dans la première partie, l'analyse de la situation quantitative de la ressource en eau porte sur différents aspects : pluviométrie, état des nappes, des principaux barrages-réservoirs, des cours d'eau et des milieux naturels.

Enfin, le document indique quelles ont été les mesures de restriction des usages mises en œuvre durant la période d’étiage, en abordant également les éventuels impacts sur l'alimentation en eau potable des populations, et sur certaines activités économiques, le cas échéant.

- Consulter le Bilan final de l’étiage 2016 en ligne
- Téléchargement au format pdf (10,1 Mo)

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé