Sources : Banque HYDRO - producteurs Services de Prévision des Crues Vienne Charente Atlantique et Dordogne, DREAL Pays de la Loire, Limousin et Aquitaine
Rappel : DOE = Débit d'Objectif d'Etiage.
Sur les 22 points nodaux de la région, pour les dix dernières années (de 2005 à 2014), le DOE a été respecté « durablement » (statistiquement 8 années sur 10) sur seulement trois stations : la Vienne à Ingrandes et Etagnac et la Sèvre Nantaise à Vertou. Il faut cependant noter que le manque de données ne permet pas d'évaluer le respect ou le non-respect du DOE sur certains points nodaux.
La Charente à Vindelle, la Vienne à Lussac-les-Châteaux et la Dronne à Bonnes semblent être dans une situation assez favorable, le DOE ayant été satisfait 7 années sur 10.
En 2015, le DOE a été satisfait sur quatorze points nodaux : seules les stations du Né (bassin Adour-Garonne), de la Creuse, du Clain, de la Gartempe et de la Sèvre Niortaise (bassin Loire-Bretagne) n'ont pas respecté le DOE. A noter que l'insuffisance de données ne permet pas d'évaluer le dépassement ou non du DOE sur trois points nodaux en 2015.
En conclusion : Les stations pour lesquelles le DOE n'a pas été satisfait en 2015 sont des stations pour lesquelles le franchissement de ce seuil est relativement récurent au cours de ces dix dernières années.