Sources : Banque HYDRO - producteurs Services de Prévision des Crues Vienne Charente Atlantique et Dordogne, DREAL Pays de la Loire, Limousin et Aquitaine
Rappel : DOE = Débit d'Objectif d'Etiage.
Sur les 22 points nodaux de la région, pour les dix dernières années (de 2004 à 2013), le DOE a été respecté « durablement » (8 années sur 10) sur seulement deux stations : la Vienne à Ingrandes, la Sèvre Nantaise à Vertou (bassin Loire-Bretagne). Il faut cependant noter que le manque de données ne permet pas d'évaluer le respect ou le non-respect du DOE sur six points nodaux. La Charente à Vindelle et la Dronne à Coutras semblent être dans une situation assez favorable, le DOE ayant été satisfait 7 années sur 10.
En 2014, le DOE a été satisfait sur quatorze points nodaux : les trois stations de la Vienne (à Ingrandes, Lussac-les-Châteaux et Etagnac), le Lay à la Bretonnière et la Sèvre Nantaise à Vertou pour le bassin Loire-Bretagne, tandis que pour le bassin Adour-Garonne, seules les stations du Né et de la Seudre n'ont pas respecté le DOE. A noter que l'insuffisance de données historiques ne permet pas d'évaluer le dépassement ou non du DOE sur deux points nodaux en 2014.