Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Suivi du Débit de CRise (D.C.R).

Suivi du Débit de CRise (D.C.R).

Sources : DIREN/DREAL Poitou-Charentes, SPC Vienne Thouet, SPC Littoral Atlantique

Rappel : DCR = Débit de Crise, valeur du débit (moyen journalier) en dessous de laquelle seuls les exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population et les besoins des milieux naturels peuvent être satisfaits.

Les DCR ont été franchis en 2012 surle Né, la Seudre, la Sèvre Niortaise, la Boutonne, le Clain, la Dronne (à Bonnes et Coutras), la Lizonne, la Charente (à Beillant) et le Thouet ; soit 11 points nodaux sur 22. Ce chiffre était équivalent l’année dernière (12 stations sur 22) mais n’atteignait que 7 sur 22 en 2010.

En 2012, contrairement à l’année dernière, les franchissements n’ont eu lieu qu’en fin d’étiage, en août et en septembre. Au mois d’août, le DCR est ainsi franchi sur le Né, la Seudre, le Clain, la Dronne (à Bonnes et à Coutras), la Lizonne et la Charente (à Beillant). Le DCR a par la suite été franchi sur les mêmes stations en septembre (excepté pour la Dronne à Bonnes et la Charente à Beillant) ; la Sèvre Niortaise et le Thouet viennent s’ajouter à cette liste.

Pour certaines stations, comme la Sèvre Niortaise à Niort, la Dronne à Bonnes, la Charente à Beillant et le Thouet à Montreuil Bellay, le dépassement du DCR n’est que temporaire et n’excède pas une journée sur la période d’étiage 2012. En revanche, sur le Né, la Seudre, le Clain, la Dronne à Coutras, les dépassements sont récurrents en 2012. La situation est d’ailleurs problématique pour ces cours d’eau dont les dépassements sont fréquents chaque année depuis 2003. On notera en revanche que d’autres stations, où des problèmes récurrents persistent habituellement (la Charente à Vindelle, la Boutonne ou encore la Sèvre Niortaise où le DCR a cependant été baissé en 2010, passant de 2m3/s à 1,2m3/s), n’ont pas connu de dépassement de DCR cette année (ou n’excédant pas une journée).

Compte-tenu de la situation d’étiage se prolongeant à l’automne, des franchissements de DCR ont également été enregistrés début octobre pour le Né, la Seudre, la Lizonne et la Dronne.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé