Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Suivi du Débit de CRise (DCR)

Sources : Banque HYDRO - producteurs Services de Prévision des Crues Vienne Charente Atlantique et Dordogne, DREAL Nouvelle-Aquitaine, DREAL Pays de la Loire.

Rappel : DCR = Débit de Crise, valeur du débit (moyen journalier) en dessous de laquelle seuls les exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l'alimentation en eau potable de la population et les besoins des milieux naturels peuvent être satisfaits.

Le DCR a été dépassé sur 3 stations en 2016, notamment en fin d'étiage, contrairement à l'année dernière où aucun franchissement n'avait été observé d'avril à octobre. Si ce dépassement n'est que temporaire pour la Boutonne (1 jour en septembre), il est plus fréquent sur la Sèvre Niortaise (3 jours en septembre et 12 jours en octobre), et systématique depuis le 15 août sur le Né (15 jours en août, 30 en septembre et 31 en octobre).

En conclusion : malgré les très faibles précipitations reçues de juillet à octobre, relativement peu de points nodaux ont été sujets à des dépassements de DCR au cours de la période d'étiage 2016.

Toutefois, les dépassements ont été fréquents en fin d'étiage sur la Sèvre Niortaise et le Né, deux points nodaux pour lesquels les franchissements sont récurrents, même lors des étiages où les conditions climatiques sont relativement clémentes. Une telle situation se retrouve également sur d'autres cours d'eau, comme le Thouet, la Dronne, la Charente, la Seudre ou la Boutonne, mais ces derniers n'ont pas connu de dépassement cette année (sauf sur une journée pour la Boutonne, et à noter l'absence de données sur la Seudre en septembre et en octobre).

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé