Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > La gestion de l’eau > Trame Verte et Bleue

Trame Verte et Bleue

Sommaire :
.La Trame verte et bleue (T.V.B.) est une des mesures phare du Grenelle de l’Environnement 1
.Trame Verte et Bleue et documents d’urbanismes (Plans Locaux d’Urbanismes (P.L.U.), …)

La Trame verte et bleue (T.V.B.) est une des mesures phare du Grenelle de l’Environnement 1

Selon l’article 121 du Grenelle 2, « la trame verte et bleue a pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural ». Cet outil territorial est basé sur la fonctionnalité des écosystèmes et vise à favoriser la continuité écologique pour lutter contre la fragmentation des espaces et préserver la biodiversité « ordinaire ».

En d’autres termes, ces continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée de réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient. Elle contribue à l’état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau.
Elle permet ainsi aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme ses services.
Elle s’étend jusqu’à la laisse de basse mer et dans les estuaires, à la limite transversale de la mer.

Dans le cadre du Grenelle de la Mer, il a été précisé que la trame verte et bleue sera complétée en mer par la trame bleue marine.

La déclinaison régionale de la Trame verte et bleue se traduira par un Schéma Régional de Cohérence Écologique (S.R.C.E.) qui a vocation à s’articuler d’une part avec le niveau national et les régions limitrophes et d’autre part avec le niveau local. Ce document cadre est élaboré, mis à jour et suivi conjointement par la Région et l’État en association avec un comité régional “trames verte et bleue”.

Pour en savoir plus :
- Site Internet de la Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes : http://www.tvb-poitou-charentes.fr/
- Site internet national du Centre de ressources de la Trame Verte et Bleue
- Consultez la rubrique "La Trame Verte et Bleue" du Site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
- Sur le site dédié à la Biodiversité en Poitou-Charentes : La Stratégie Nationale de la Biodiversité appliquée en Poitou-Charentes

Définitions associées à la Trame Verte et Bleue
- Continuités écologiques
Les continuités écologiques constituant la Trame verte et bleue comprennent des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques.
- Réservoirs de biodiversité
Espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante, qui abritent des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent ou qui sont susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations d’espèces.
Les réservoirs de biodiversité comprennent tout ou partie des espaces protégés et les espaces naturels importants pour la préservation de la biodiversité (article L. 371-1 II et R. 371-19 II du code de l’environnement).
- Corridors écologiques
Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. Les corridors écologiques peuvent être linéaires, discontinus ou paysagers.
Les corridors écologiques comprennent les espaces naturels ou semi-naturels ainsi que les formations végétales linéaires ou ponctuelles permettant de relier les réservoirs de biodiversité, et les couvertures végétales permanentes le long des cours d’eau mentionnées au I de l’article L. 211-14 du code de l’environnement (article L. 371-1 II et R. 371-19 III du code de l’environnement).
- Cours d’eau et zones humides
Les cours d’eau, parties de cours d’eau et canaux classés au titre de l’article L. 214-17 du code de l’environnement et les autres cours d’eau, parties de cours d’eau et canaux importants pour la préservation de la biodiversité constituent à la fois des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques (article L. 371-1 III et R. 371-19 IV du code de l’environnement).
Les zones humides dont la préservation ou la remise en bon état contribue à la réalisation des objectifs visés au IV de l'article L. 212-1 du code de l’environnement, et notamment les zones humides mentionnées à l'article L. 211-3 ainsi que les autres zones humides importantes pour la préservation de la biodiversité constituent des réservoirs de biodiversité et/ou des corridors écologiques.

Trame Verte et Bleue et documents d’urbanismes (Plans Locaux d’Urbanismes (P.L.U.), …)

La prise en compte des continuités écologiques s'impose aux documents d'urbanisme comme un moyen d'enrayer le déclin de la biodiversité. La définition d'une trame verte et bleue reste toutefois un exercice complexe, à l'échelle des PLU ou des PLUI notamment. La méthode, les outils mobilisables, les emboîtements et cohérence d'échelles, alors même que le Schéma régional de cohérence écologique est en cours de réalisation, posent de nombreuses questions aux collectivités et à leurs maîtres d'oeuvre. Le guide intitulé « Trame verte et bleue dans les Plans Locaux d'Urbanisme, Méthode et outils en Poitou-Charentes » propose une approche synthétique de ces questions, en dessinant des éléments de méthode assortie d'outils ciblés dans notre région.

Eau, urbanisme et aménagement du territoire sur le site de l’ARPE Midi Pyrénées
Programme de rapprochement des acteurs de l'eau avec ceux de l'urbanisme, dès l'amont de l'élaboration des documents de planification de l'urbanisme (SCoT, PLU), en Midi-Pyrénées.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé