Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > L’eau : le bon état > Atteindre le bon état des eaux > La dernière évaluation 2013 de l’état des masses d’eau (SDAGE 2016-2021)

La dernière évaluation 2013 de l’état des masses d’eau (SDAGE 2016-2021)

SOMMAIRE :
Avertissements et précautions de lecture
Comparaisons "état des eaux 2010" et "état des eaux 2013" en Poitou-Charentes et en France
État des eaux 2013 en Poitou-Charentes et en France

Avertissements et précautions de lecture

Les données d'évaluation utilisées ici proviennent de deux sources de données différentes :
- l'état des eaux « 2010 » est issu des données des SDAGE 2010-2015, consolidées au niveau national et rapportées à la Commission européenne en mars 2010, puis corrigées en octobre 2010 - sur la base de données de surveillance 2006-2007 (issues du réseau de contrôle de surveillance, des contrôles opérationnels et des contrôles d'enquête, mais aussi des réseaux complémentaires) ;
- l'état des eaux « 2013 » est issu des données d'évaluation à mi-parcours du cycle de gestion 2010-2015 incluses dans les états des lieux actualisés en 2013 - sur la base des données des réseaux de mesures de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques jusqu'en 2013. Les dates des données de surveillance mobilisées dépendent des catégories de masses d'eau observées.

Pour un certain nombre de masses d'eau, les méthodes et données disponibles ne sont pas suffisantes pour évaluer leur état. C'est le pourcentage d'indétermination, qui retrace l'insuffisance de certaines connaissances à une date donnée t. A noter le fort pourcentage d’inconnu pour l’état chimique des masses d'eau de surface en Loire-Bretagne (97%).

L'état chimique prend en compte, pour tous les bassins, les substances ubiquistes.

Le mode de renseignement des données d'évaluation, variable d'un bassin à l'autre, rend certaines analyses non pertinentes au niveau national : par exemple, repérer les paramètres déclassants (y compris par grandes familles) du bon état chimique des masses d'eau de surface n'est souvent représentatif qu'à une échelle très locale. Par ailleurs, la comparaison 2010/2013 n'a pu être réalisée que pour l'échantillon de masses d'eau communes à ces deux périodes. Il convient également de souligner que les méthodes d'évaluation de l'état des eaux évoluent en permanence pour intégrer les nouveaux enjeux (pesticides, perturbateurs endocriniens, ...) et les nouvelles connaissances acquises (augmentation de la surveillance) : ces changements peuvent ainsi influer sur les résultats présentés et leur interprétation. Ces méthodes n'ont pas évolué spécifiquement entre 2010 et 2013, mais le volume de données disponibles a fortement augmenté (nombre de paramètres suivis, densité de points, par exemple), ce qui peut engendrer des différences notables de résultats. Par ailleurs, les indicateurs proposés doivent être interprétés sur un temps assez long afin d'intégrer la variabilité des conditions naturelles et l'inertie du fonctionnement des milieux aquatiques.

Les éléments présentés ne se substituent pas aux rapportages officiels envers la Commission européenne, qui eux ont une portée juridique.

Comparaisons "état des eaux 2010" et "état des eaux 2013" en Poitou-Charentes et en France

Même si les objectifs d’atteinte du bon état des eaux en 2015 prévus initialement par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) sont loin d’être atteints, une amélioration est toutefois à noter entre 2010 et 2013, les pourcentages de masses d’eau en bon état (chimique, écologique ou quantitatif) ayant systématiquement augmenté (même sensiblement), à la fois pour les masses d’eau de surface et souterraine, en Poitou-Charentes ou à l’échelle nationale.

La situation observée en Poitou-Charentes reste généralement moins favorable qu’à l’échelle nationale , particulièrement vis-à-vis de l’état écologique des eaux de surface (17,1 % de masses d’eau picto-charentaises considérées en bon état écologique en 2013 contre 43,5 % à l’échelle nationale).

Pourcentage de masses d'eau de surface (toutes catégories d'eau confondues) en bon état entre 2010 et 2013 Pourcentage de masses d'eau souterraine en bon état entre 2010 et 2013

État des eaux 2013 en Poitou-Charentes et en France

Répartition des masses d'eau selon l'état 2013

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé