Station Cubord [Valdivienne]

Source : EDF logo EDF

Informations station

cours d'eau : La Vienne
bassin : Vienne

Cette station fait office de station débitmétrique de référence pour le suivi du fonctionnement de la Centrale de Civaux.

Evolution des débits journaliers

Dernière valeur : 16.9 m3/s le 15/10/2017

 


Débit minimum requis pour le prélèvement d'eau sur la Vienne :
Il s'agit du débit moyen journalier de la Vienne, devant être respecté à l'aval du rejet de la centrale. L'exploitant de la centrale doit prendre toutes les dispositions pour garantir ce débit minimal, de 10 m3/s.

Débits minimum et maximum requis pour les rejets radioactifs :
Les rejets d'effluents radioactifs liquides en provenance des réservoirs de la centrale sont autorisés lorsque le débit mesuré à Cubord est compris entre 20 m3/s et 400 m3/s. Toutefois lorsque le débit de la Vienne est compris entre 20 m3/s et 27 m3/s les rejets donnent lieu à une information de l'ASN. La production des effluents doit alors être réduite au strict minimum.
Lorsque les conditions de rejet ne sont pas réunies, la centrale stocke ses effluents dans des réservoirs spécifiques.



Traitement : Observatoire régional de l'environnement Poitou Charentes
D'après les données recueillies sur le site Internet d'EDF
D'après les informations contenues dans le document de l'Autorité de Sûreté Nucléaire «Décision n°2009-DC-0138 du 2 juin 2009 de l'ASN »

Pour en savoir plus :

La diffusion de ces données est conditionnée par un contrôle préalable, celles-ci n'en gardent pas moins un caractère provisoire. Elles sont destinées principalement à un usage immédiat s'intégrant dans une démarche de gestion en temps réel comme par exemple les actions de police de l'eau ou de gestion d'ouvrage. Une fois diffusées, les données provisoires ne bénéficient pas systématiquement de corrections éventuelles. Par conséquent, elles présentent un caractère non permanent.